Akasha
Messages : 1534 Points : 2728 Réputation : 50 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 47 Localisation : par là tout droit
| Sujet: Des paysans créent leur propre supermarché Lun 3 Aoû - 19:27 | |
| Bonsoir mes frères & sœurs Voilà se vers quoi on doit se diriger..Bien que cela soit en totale contradiction avec ce que nos élites veulent. Et surtout la grande finance des multinationales qui cherchent à annexer tout producteurs à leur solde. De plus quand le TAFTA (union transatlantique pour le libre échange) Il deviendra intenable pour le petit producteur ou négociant de résister à la pression des grosses multinationales. Mais dans un monde meilleurs et idéale, c'est se vers quoi nous devons aller pour réduire le nombres des intermédiaire, donc le coût du produit, et pour une meilleurs qualité..Une meilleurs traçabilité du produit, ainsi qu'une emprunte écologique minime. Enfin on favorisera aussi les produits locaux et de saisons. Akasha.
Des paysans créent leur propre supermarchéUne douzaine de paysans a ouvert en août un point de vente collectif près de Lille, Talents de ferme. Pour vendre leurs produits, bien sûr, mais aussi pour s’opposer aux dérives marketing d’un avatar commercial local détournant la notion de circuits courts.
Tout commence l’été 2009, lorsque des échos annoncent l’implantation d’une deuxième enseigne de grande distribution, La Ferme du Sart, devenue O’Tera (cf.encadré), à Wambrechies (10 000 habitants, à sept kilomètres au nord de Lille). Cinq exploitations de la commune ayant développé avec succès des circuits courts de vente de leurs produits (magasin à la ferme, marchés fermiers, entre autres) se regroupent et font part de leurs craintes au maire de la commune, Daniel Janssens (divers droite).
Des produits fermiers vendus par les fermiers Avec le soutien et l’accompagnement du Civam Nord-Pas de Calais (1), le groupe ne s’apitoie pas sur son sort et cherche une réponse pertinente pour répondre au projet d’implantation de l’enseigne de grande distribution : « Et pourquoi pas nous ? ». En effet, qui de plus pertinent pour vendre des produits fermiers que les agriculteurs eux-mêmes ?
Tous convaincus par les circuits courts, et conscients des nouveaux besoins des consommateurs, les paysans s’adaptent et envisagent la création de leur propre magasin : le projet de point de vente collectif est lancé ! Fédérés en association – « l’Union fait la ferme » – et soutenus par la commune, ils entament l’aventure de la création de leur magasin.
Un projet ambitieux Le chemin est long et semé d’obstacles, comme tout projet ambitieux. Pour le concrétiser, il aura fallu cinq années de démarches administratives, réunions, formations, voyages d’étude mais aussi, et surtout, d’échanges et de partage pour apprendre à se connaître, à travailler ensemble, dans la même direction.– Les producteurs de Talents de Fermes – Aujourd’hui, le collectif, constitué de douze fermes et d’un artisan boulanger est fier de voir le bâtiment enfin sorti de terre. Les 600 m2 sont répartis pour moitié en un magasin et pour moitié en un atelier de transformation qui permettra de préparer la viande et les plats cuisinés directement sur place, pour un circuit de vente toujours plus court !
Les consommateurs de Wambrechies et des alentours pourront désormais faire l’ensemble de leurs courses alimentaires en un même lieu (fruits et légumes, produits laitiers, viande, pain et bien d’autres !) en présence des agriculteurs eux-mêmes.
En effet, ces derniers, fidèles à leur volonté commune de renforcer le lien producteur-consommateur, tiendront des permanences à tour de rôle, pour vendre et conseiller au mieux les clients.
Le magasin Talents de fermes est ouvert depuis le 19 août, inauguré officiellement le 5 septembre.
Source : http://www.reporterre.net/Des-paysans-creent-leur-propre | |
|