Le partage le nerf de ma guerre. Nouveau paradigmes, soyons la révolution.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !…

Aller en bas 
AuteurMessage
orné

orné

Messages : 792
Points : 1288
Réputation : 38
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 46
Localisation : Où ça ?

L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… Empty
MessageSujet: L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !…   L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… EmptyMer 15 Avr - 1:45

L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !…

Amis moutons!! là c’est gravissime, et personne ne s’insurge, on va être à court terme brevetés nous aussi, puisque le créateur de « l’hommo-parasitus-destructor-décérébrétibus » n’ a pas déposé de brevet. Et aucune chance que les « charlies » se mobilisent, resteront ils charlots sur toute la ligne?? A défaut de lutte finale, c’est la chute finale, si on laisse s’accomplir ce plan mondial d’accaparement des terres et des semences. La Nature donne généreusement, personne ne peut mettre sous tutelle ses fruits, qui nourrissent les humains depuis des milliards d’années. Mais bougeons nous les fesses bon sang!!! (suis polie). Merci à Bélier Enragé.

L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… Brevet-brocoli-oeb_0

Dans un silence assourdissant, l’Office Européen des brevets (OEB) vient de décréter la brevetabilité du vivant ! Une interprétation des textes abracadabrantesque…


« Dépêchons-nous d’en rire, avant d’avoir à en pleurer »… se dit aujourd’hui le milliard et demi de paysans qui replante d’années en années les semences issues de leur propre récolte.

La Grande chambre des recours de l’OEB du 25 mars a décrété qu’un « produit obtenu par un procédé essentiellement biologique est brevetable« . C’est-à-dire que toute nouvelle variété obtenue par croisement naturel, dont celles se développant toutes seules, comme des grandes, dans la nature, sont brevetables !

Petits recours entre amis


Reprenons. En 2002, un brevet sur le brocoli a été accordé à la société britannique Plant Bioscience, avant d’être contesté. Par des assoces crypto-complotisto-altermondialistes ? Non, pas du tout. Par Limagrain et Syngenta, deux géants de l’industrie biotechnologique, qui étaient alors aussi en attente de brevets du même (troisième) type. Curieux… Selon « No patents on seeds« , la coalition internationale d’associations créée pour l’occasion, « il est probable que ces sociétés se soient principalement opposées à ce brevet pour que le Bureau Européen des Brevets confirme, au lieu de révoquer, la brevetabilité des graines traditionnelles« .

Bonne pioche ! Après 13 années d’un insoutenable suspens, le résultat est enfin là : c’est open bar sur les brevets. Et des milliers de breloques en attente devraient être attribuées d’ici peu. Une voie royale ouverte à Syngenta, Monsanto et consorts pour prendre le contrôle de notre alimentation, y compris pour les variétés millénaires, comme pour ce brevet accordé en 2014 pour une variété de poivron copiée d’une plante sauvage existant en Jamaïque. Et, si leurs semences venaient à être brevetées, des centaines de millions de paysans seront contraints d’abandonner leurs graines ancestrales pour les racheter au prix fort à leurs fabricants. Un véritable désastre.

L’ONG « No patents on seeds » se raccroche tout de même à un très mince espoir : le parlement européen, de même que plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, commencent timidement à réaliser l’ampleur du problème. Mais en Europe, c’est la Commission qui décide.

Lorsque Dieu a créé l’homme et la femme, il a bêtement oublié d’en déposer le brevet, si bien que maintenant le premier imbécile venu peut en faire autant. George Bernard Shaw

Liens : décisions G2/12 et G2/13 de l’OEB, communiqués de la FNPHPF, et de No patents on seeds.


(Article publié sur le site « Les mots ont un sens »)

A lire également :

- L'Europe va-t-elle autoriser les brevets sur le vivant ?
-20% des gènes humains brevetés ! La nature en procès...
-Etats-Unis : les brevets sur les gènes humains sont définitivement interdits
-Etats-Unis. Plus de 20% des gènes humains sont brevetés. Légal, illégal ? La Cour suprême vient de casser la précédente décision judiciaire qui affirmait la légalité de la chose. La saga continue...
-A qui appartiennent nos gènes ? Aux firmes privées, selon une Cour d'appel US...
-OGM : des scientifiques américains s'insurgent contre l'obstruction des firmes semencières
Revenir en haut Aller en bas
Akasha

Akasha

Messages : 1534
Points : 2728
Réputation : 50
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 42
Localisation : par là tout droit

L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… Empty
MessageSujet: Re: L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !…   L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… EmptyDim 28 Juin - 6:00

Comment sauver la biodiversité face au monopole des multinationales sur la vente des semences?

L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… Semences-bl%C3%A9-

Résumé : En Europe, cinq multinationales dominent la production semencière. Ce sont pour la plupart des entreprises issues de l’industrie chimique. Elles produisent des variétés végétales qui obligent les agriculteurs à racheter des semences après chaque récolte. Ce sont ces géants de l’agrochimie qui décident de ce qui atterrit dans notre assiette.

Certains agriculteurs, éleveurs et scientifiques n’ont pas l’intention de se laisser faire. Ils se battent contre l’uniformisation des fruits et légumes, et militent pour une alimentation saine et variée. Les présentateurs de X:enius sont allés chez un agriculteur bio du Nord de l’Allemagne : Arne von Schulz a créé une association qui s’emploie à retrouver, sauvegarder, multiplier et échanger les semences paysannes, menacées de disparition. Et il nous montre comme fonctionne l’agriculture durable.



News360x

L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… RHXSiI-tCYJXM9yRTuWzaDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9
Revenir en haut Aller en bas
Akasha

Akasha

Messages : 1534
Points : 2728
Réputation : 50
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 42
Localisation : par là tout droit

L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… Empty
MessageSujet: Re: L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !…   L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… EmptyMar 29 Déc - 20:24

La Commission Européenne va criminaliser presque toutes les semences et plantes non enregistrées auprès des gouvernements

Source : Nature Alerte

L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… Semence-500x386

La Commission Européenne va criminaliser presque toutes les semences et plantes non enregistrées auprès des gouvernements.
Une nouvelle loi proposée par la Commission Européenne, rendrait illégal de « cultiver, reproduire ou faire commerce » de toute semence de légumes n’ayant pas été « testées, approuvées et acceptées » par la nouvelle paperasserie européenne, elle a pour nom « Agence pour l’UE sur la diversité des plantes ».

On l’appelle la Loi sur les matériaux de reproduction des plantes et son but est de rendre virtuellement responsable le gouvernement de toutes les plantes et semences. Les jardiniers amateurs qui cultivent leurs propres plantes à partir de semences non répertoriées seraient considérés comme des criminels en vertu de cette loi.
« Cette loi stoppera immédiatement le développement professionnel des variétés de légumes pour les jardiniers amateurs, les producteurs bio, et les petits maraîchers », a dit Ben Gabel, qui cultive des légumes et est le directeur du catalogue des semences naturelles. « Les jardiniers amateurs ont des besoins réellement différents – par exemple ils jardinent manuellement, n’ont pas de machines et ne peuvent ou ne veulent utiliser des pulvérisations chimiques. Il n’y a pas de moyen pour enregistrer les variétés qui conviennent à un usage domestique car ils ne répondent pas à des critères stricts de l’Agence pour la diversité des plantes, qui ne s’occupe que d’approuver le genre de semence utilisé par les agriculteurs industriels ».

Virtuellement toutes les plantes, légumes, graines et jardiniers seront finalement enregistrés par le gouvernement


Tous les gouvernements, bien sûr, se sont entichés de l’idée d’enregistrer tout le monde et toutes choses. En vertu du paragraphe IV de la loi proposée par l’UE :

Enregistrement des variétés dans des registres nationaux et de l’Union.

Les variétés, dans le but de les rendre disponibles sur le marché à travers l’Union, seront incluses dans un registre national ou dans un registre de l’Union via une procédure d’application directe par le CVPO(Community Plant Variety Office = Bureau de la communauté pour la diversité des plantes).
Les jardiniers doivent aussi payer une redevance à la bureaucratie de l’UE pour l’enregistrement de leurs semences.

D’après le texte de loi proposé : Les autorités compétentes et le CPVO prélèveraient une redevance pour le traitement des demandes, l’examen formel et technique comprenant des audits, la dénomination des variétés et la maintenance des variétés pour chaque année pendant la durée de l’enregistrement.

Bien que cette loi peut ne viser au début que les jardiniers professionnels, elle constitue un précédent pour se poursuivre tôt ou tard par les jardiniers amateurs et exiger qu’ils respectent ces mêmes stupides règlements.

La bureaucratie gouvernementale devient folle


C’est un exemple de dérapage de la bureaucratie », dit Ben Gabel. « Tout ce que fait cette nouvelle loi est de créer une tonne de fonctionnaires civils dans l’UE payés à déplacer des montagnes de papiers toute la journée, tout en supprimant un approvisionnement en semences aux jardiniers amateurs et en interférant avec les droits des agriculteurs de cultiver ce qu’ils souhaitent. Il est aussi très ennuyeux qu’ils se soient arrogés le pouvoir de réglementer et donner une autorisation dans l’avenir pour toutes les espèces de plantes – pas juste les plantes agricoles, mais les herbes, les tourbes, les fleurs, la totalité – sans avoir à le rapporter au Conseil pour être voté ».
Le jargon utilisé par une bureaucratie malade qui obligera les cultivateurs et jardiniers à se plier à cette loi de l’UE, est un langage bureaucratique orwellien qui ne signifie qu’une chose : tous les jardiniers devraient se préparer à se soumettre à la folie gouvernementale concernant les graines, les légumes et les jardins privés.

Comme on peut le soupçonner, cette idée est la « solution finale » de Monsanto, DuPont et autres corporations de semenciers qui ont depuis longtemps admis que leur but est de dominer complètement toutes les semences et cultures de la planète. En criminalisant la culture privée de légumes – transformant ainsi les jardiniers en criminels – les bureaucrates de l’UE peuvent enfin céder le total contrôle de l’approvisionnement alimentaire à de puissantes corporations comme Monsanto.

La plupart des semences de variétés anciennes deviendront criminelles


Presque toutes les variétés anciennes de graines de légumes seront criminalisées en vertu de cette loi de l’UE. Cela veut dire que le fait de sauvegarder des graines d’une génération pour les ressemer l’année suivante – base d’un mode de vie durable – deviendra un acte criminel.

De plus, comme l’explique Gabel, cette loi « …tuera efficacement l’utilisation des graines pour les jardins privés de l’UE ».

C’est le souhait ultime de tous les gouvernements, bien sûr : criminaliser tout action en vue d’une autonomie et rendre la population complètement dépendante des monopoles des corporations pour sa survie. C’est vrai aussi bien aux USA que dans l’UE. Voilà ce que font les gouvernements : ils prennent le contrôle, un secteur à la fois, année après année, jusqu’à ce que vous finissiez par vivre en esclave sous un régime dictatorial mondial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… Empty
MessageSujet: Re: L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !…   L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les limites orientales de l'europe
» Mammifères d'Europe
» Catastrophes naturelles
» L 'espagne fait partie de l'europe.
» Les troubles bipolaires évoqués sur Europe 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fils de la loi de UN :: Environnement :: Conscient des Faits-
Sauter vers: