Pour éviter l’utilisation de produits chimiques néfastes pour l’environnement contre les classiques invasions de pucerons noirs sur les rosiers et autres chrysanthèmes, au moment même ou les fleurs fleurissent et attirent les abeilles que l’on risque de détruire avec l’utilisation d’insecticides, voici quelques recettes de grand-mères qui vous permettrons, à n’en pas douter, de vous débarrasser de l’envahisseur.Pour combattre les pucerons noirs,
pour les fumeurs, il est possible de se créer son propre insecticide non chimique. En effet, le fait de laisser macérer des mégots de cigarettes dans de l’eau pendant quelques jours, permettra l’obtention d’un liquide que l’on utilisera au pulvérisateur.
Ce « jus » filtré peut également servir, selon certains, contre l’oïdium, le redoutable destructeur de rosiers. On peut aussi laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 heures dans un litre d’eau, que l’on filtrera avant d’y ajouter décilitres de vinaigre et 15 décilitres de savon, avant de vaporiser les plantes attaquées par les pucerons.
Marc de café, purin d'orties, quelque gouttes de produit vaisselle, eau savonneuse contre les pucerons, …, les recettes écologiques sont nombreuses pour se débarrasser de ces pucerons qui envahissent nos cultures de rosiers en terre ou sur balcons.
Tout aussi écologique, on pourra
planter des allumettes, tête dans la terre.
Le soufre présent dans les allumettes signerait le glas des pucerons.Autre solution écologique, mélanger de l’huile d’olive avec l’eau de l’arrosage des rosiers, à priori, le problème puceron serait résolu. L’une des solutions les plus connues pour se débarrasser des pucerons est celle du savon noir, ou de Marseille, que l’on mélangera à de l’eau, à raison d’une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau tous les 15 jours, avant l’utilisation de son pulvérisateur. Planter de la sarriette permet aussi de manière écologique de combattre les pucerons noirs des rosiers.
Sur un forum voici une recette assez détaillée que nous avons trouvée contre les pucerons :
« Pour éradiquer l'invasion des pucerons dans mon jardin sans nuire aux autres insectes (abeilles,...) j'utilise une décoction de feuilles de rhubarbe. Couper 500 grammes de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5 litres d'eau froide pendant 24 heures. Faire bouillir la décoction obtenue 30 minutes. Laisser refroidir et filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles qui seront stockées dans le noir. Le liquide anti-puceron contiendra au final un acide qui paralysera les pucerons avant de les tuer. Ce qui est nettement plus efficace que la plupart des produits chimiques ! »Marc de café, purin d'orties, quelque gouttes de produit vaisselle, eau savonneuse contre les pucerons, …, les recettes écologiques sont nombreuses pour se débarrasser de ces pucerons qui envahissent nos cultures de rosiers en terre ou sur balcons.
Autre piste intéressante, celle des coccinelles. Lutte intégrée, utilisation mieux contrôlée des pesticides, on va beaucoup en parler cette année… On le sait, il existe une alternative de choix: le lâcher de coccinelles.
Le principe se développe et connaît un intérêt croissant. Ce sympathique insecte est un grand prédateur naturel des pucerons. Nul doute donc qu’il sera au centre des conversations et des médias dans les années à venir … Pour aller plus loin et commander des larves de coccinelles avec un produit que nous avons testé : le kit de coocinelles.
Le tout est certainement d’en tester quelques-unes, patiemment, avant de recourir aux produits chimiques si néfastes pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. Et puis d’un point de vue bilan carbone, là aussi le résultat est sans conteste positif, sans parler de l’aspect économique ! Pour ma part, je vais vite mettre quelques allumettes dans le sol et commander des kits de coccinelles !
http://www.actualites-news-environnement.com/20416-ecologie-pucerons-rosiers-ecologiquement.html