Fils de la loi de UN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le partage le nerf de ma guerre. Nouveau paradigmes, soyons la révolution.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pour la première fois, Kepler filme l’explosion d’une étoile

Aller en bas 
AuteurMessage
Akasha

Akasha


Messages : 1534
Points : 2728
Réputation : 50
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 47
Localisation : par là tout droit

Pour la première fois, Kepler filme l’explosion d’une étoile Empty
MessageSujet: Pour la première fois, Kepler filme l’explosion d’une étoile   Pour la première fois, Kepler filme l’explosion d’une étoile EmptyVen 25 Mar - 21:38

Pour la première fois, Kepler filme l’explosion d’une étoile

Le télescope Kepler a réussi a capter une supernova à 1,2 milliard d’années-lumière de la Terre, un événement sans précédent.

Kepler a réalisé ce qu’aucun autre télescope n’avait réalisé avant lui : capter l’onde de choc provoquée par l’explosion d’une étoile. C'est la Nasa qui a annoncé cet exploit mercredi.

500 fois notre Soleil. Le télescope Kepler, envoyé dans l’espace en 2009 pour scruter les étoiles et détecter de nouvelles planètes, a enregistré l’onde de choc de l’explosion de l’étoile KNS 2011d. Situé à 1,2 milliard d’années-lumière de notre Terre, cette géante rouge, 500 fois plus imposante que notre Soleil et 20.000 fois plus lumineuse, s’est en effet effondrée sur elle-même. L’événement, qui a duré 20 minutes, a pu être enregistré par les nombreux capteurs de Kepler. Pour rappel, une étoile explose (on dit aussi qu’elle « s’effondre sur elle-même ») lorsqu’elle a épuisé tout son carburant. Ses différentes couches se disloquent alors et elle devient une « supernova ».


Pour la première fois, Kepler filme l’explosion d’une étoile Pour-la-premiere-fois-Kepler-filme-l-onde-de-choc-d-une-supernova



Merci à la « vigilance de Kepler ». La palme de la découverte revient à un chercheur américain, Peter Garnavich, astrophysicien à l’université de l’Indiana. Pendant trois ans, il a analysé avec son équipe les données récoltées par Kepler dans des centaines de galaxies. « Vous ne savez pas quand une supernova va retentir, et la vigilance de Kepler nous a permis d’être témoin du début de l’explosion », a-t-il expliqué.

Quel intérêt ? Les explosions d’étoiles intéressent au plus haut point les scientifiques …/…

SUITE ET FIN DE L’ARTICLE :

http://www.europe1.fr/sciences/video-le-telescope-kepler-capte-londe-de-choc-dune-supernova-2701558

Image à la Une :

La supernova captée par Kepler est située à 1,2 milliard d’années-lumière. © Capture d’écran Nasa  
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la première fois, Kepler filme l’explosion d’une étoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDEO. Un guépard et un chien découvrent la neige pour la première fois
» La recette détox russe la plus puissante à utiliser deux fois par an pour éliminer les toxines de vos vaisseaux sanguins et de votre corps
» Empoisonnement public : Endoc(t)rinement, ou les incessantes pressions sur Bruxelles des lobbies de multinationales. Pour autoriser les perturbateurs endocriniens, pourtant dangereux pour la santé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fils de la loi de UN :: Univers :: Infiniment grand-
Sauter vers: