Messages : 1534 Points : 2728 Réputation : 50 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 47 Localisation : par là tout droit
Sujet: Paul Grignon L Argent Dette Lun 21 Sep - 4:31
Bonjour mes frères & sœurs Aujourd'hui j'ai envie de vous partager un superbe reportage, qui sans langue de bois, nous expliquent bien les tenant et aboutissant de l'économie mondiale, et de la dette qui tient les états à la botte des banques...Le reportage tente à démontrer aussi les liens ténu entre certains acteurs mondialistes, et la presse notamment..Tout comme le fait qu'il ait un plan déterminer qu'ils suivent à la lettre pour mettre les états à leur botte et de créer un ordre mondiale dominé par les entreprise privées. C'est un reportage qui a bien entendu été largement critiqué par les pseudo économistes qui ont toujours une réponse biaisé pour expliquer les anomalies soulever par le réalisateur du reportage, Paul Grignon. Ce qui est géniale aussi ici, c'est de la façon claire que l'histoire est contée, le tout en dessin-animé, ce qui rend se sujet souvent lourd et austère, des plus ludique. Bonne découverte. Akasha.
Paul Grignon L Argent Dette
L'Argent Dette (Money as Debt) est un documentaire sous forme de film d'animation de l'artiste-peintre canadien Paul Grignon, sorti en 2006 — diffusé en streaming sur Internet et en DVD — qui traite du crédit et de la création monétaire. En 2008, le succès rencontré par ce documentaire a conduit des universitaires et des journalistes à le commenter.
Le documentaire est le fruit d'un long processus de création débuté en 2002, mené par Paul Grignon aidé par une petite équipe de bénévoles. Celui-ci précise que les animations ont été entièrement dessinées à la main et reprises sur un unique Apple G53 avec le soutien du médecin Edward Hamlyn de la British Association for Monetary Reform et des membres de l'American Monetary Institute (en).
Le documentaire expose les thèses suivantes :
-le métier de banquier est issu de celui d'orfèvres ayant tiré parti de leur activité de stockage de matières précieuses pour émettre des prêts avec les stocks confiés, en cachette des déposants ; la tricherie aurait perduré jusqu'à nos jours tout en se sophistiquant. Ce serait toujours un secret qu'on ne pourrait dévoiler sans risque ; la dette est devenue le moyen principal de création monétaire, par le mécanisme des réserves fractionnaires, la quantité de monnaie disponible est donc liée au cumul des dettes en cours ; -l'existence des intérêts nécessite un accroissement permanent du PIB -le caractère fini des ressources planétaires amène à remettre en cause ce principe dans l'optique d'un développement durable. Les thèses du film sont illustrées par des citations comme celle du banquier du xviiie siècle Mayer Amschel Rothschild : « Donnez-moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une Nation, et alors peu m'importe qui fait ses lois. »trad 1,6 et des formules-choc, pour soutenir que la monnaie serait créée à partir de rien (alors qu'en fait elle est créée en contrepartie d'engagements de débiteurs) et que cette création serait donc fictive et infinie.
Ce documentaire a été réalisé avant la crise économique et financière. Quand l'auteur, évoquant la politique de baisse des taux d'intérêts, s'interroge ainsi « est-ce que ça ne serait pas pour éviter l'effondrement de tout le système monétaire ? », il ne s'agit donc pas d'une question rhétorique, mais bien des craintes de l'auteur quant à la viabilité du système économique et financier. (source Wikipedia
Paul Grignon - L Argent Dette 2 - Promesses Chimeriques
Paul Grignon a répondu aux principales critiques formulées à l'encontre du documentaire dans une chronique illustrée complémentaire publiée en anglais sur son site.
Il a également produit en 2009 une version révisée de l'Argent Dette et une suite intitulée L'Argent Dette 2, Promesses chimériques
L'Argent Dette 3 (version courte: 1h05) de Paul Grignon 2013
Dans L'argent Dette 3 (Money as Debt III - Evolution Beyond Money en anglais), produit en 2011, Paul Grignon développe deux idées déjà entamées dans L'argent Dette 2, la première étant l'évolution de la monnaie selon le principe « la forme la plus utile de monnaie s'impose » qu'il présentait déjà comme « Darwinien » dans L'argent Dette 2 et la deuxième étant la monnaie électronique qu'il défendra jusqu'à créer son site web Digital Coin (Pièce numérique en français) .