“Tiny house” : Une mini-maison neuve à 25.000 euros
2 participants
Auteur
Message
orné
Messages : 792 Points : 1288 Réputation : 38 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 51 Localisation : Où ça ?
Sujet: “Tiny house” : Une mini-maison neuve à 25.000 euros Mar 7 Avr - 2:32
Bonjour, J'ai trouvé le concept génial, ces petites maisons offre une réelle liberté malgré leur petite taille (15 m2 sept fois plus petit que mon appartement). C'est cossu et cela permet de vivre sans gros frais. Cela peu aussi servir d'habitation d’appoint, ou pour les petits enfants, comme lieu d'hébergement, cela offre pleins d'alternative. J'ai adoré le dernier exemple que l'on vois dans le petit reportage, vous verrez (sourire).
“Tiny house” : Une mini-maison neuve à 25.000 euros
Les cabanes séduisent de plus en plus. En particulier les chalets mobiles. Leur nom ? Les “Tiny house”, “petite maison” en français. Une cabane de 15 mètres carrés habitables, toute équipée.
La “Tiny house” est née aux États-Unis, avec la crise immobilière de 2008. Les Américains ne peuvent plus rembourser leurs crédits alors de plus en plus troquent leur maison contre ces petits chalets bien moins chers.
Kim et Ryan vivaient avec leurs deux enfants dans 180 mètres carrés, contre 19 aujourd’hui. Un changement radical pour se débarrasser d’un crédit trop encombrant, mais aussi pour retrouver une vie moins liée à l’argent, moins matérielle.
________________________________________
Dernière édition par Akasha le Sam 16 Avr - 20:51, édité 1 fois (Raison : Edit)
Akasha
Messages : 1534 Points : 2728 Réputation : 50 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 47 Localisation : par là tout droit
Sujet: Re: “Tiny house” : Une mini-maison neuve à 25.000 euros Mar 1 Mar - 4:48
MAJ Un complément d'information
LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE
Aux États-Unis, le phénomène des « tiny houses » a pris de l’ampleur en 2008, pendant la crise immobilière. Et pour cause : ces petites maisons en bois que l’on peut déplacer reviennent bien moins cher qu’un logement classique.
Avec cette nouvelle tendance, vous pourriez avoir envie de construire la votre, mais plusieurs questions sont à se poser avant de se lancer.
Une inspiration américaine
L’histoire de la Tiny House prend ses racines de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique du nord. Là-bas, depuis une douzaine d’années, un véritable mouvement est né qui fait la promotion du petit habitat.
Depuis quelques temps déjà, ce phénomène fait beaucoup d’adeptes en France. Et pour cause, assimilées aux caravanes, les Tiny houses ne nécessitent pas de permis de construire. De plus, il répond aux préoccupations urbanistiques actuelles ; réduction de l’espace, durabilité de l’habitat, et coût abordable. Un choix de vie vers plus de simplicité, mais quand est-il vraiment ?
Et pour cause, assimilées aux caravanes, les Tiny houses ne nécessitent pas de permis de construire.
De plus, il répond aux préoccupations urbanistiques actuelles ; réduction de l’espace, durabilité de l’habitat, et coût abordable.
Un choix de vie vers plus de simplicité, mais quand est-il vraiment ?
Où puis-je installer ma Tiny house ?
La réglementation actuelle prévoit qu’une résidence mobile soit installée sur un camping, un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) ou sur la propriété d’un exploitant agricole en tant que logement saisonnier.
Dans l’état actuel de la législation, la résidence mobile n’est alors pas assujettie au permis de construire tant que sa superficie ne dépasse pas 40 m2 et qu’elle conserve ses moyens de mobilité.
Fiscalement,un propriétaire de mobile home ne doit pas payer de taxe d’habitation même s’il existe un branchement EDF ou autre.
Toutefois, la résidence mobile est soumise à la taxe de séjour appliquée aux touristes (quelques euros par jour) dès lors qu’elle se trouve sur un terrain de camping. De par son statut, une résidence mobile est assimilée à un véhicule de loisirs (telle une caravane de grande dimension) et non à une construction.
Si vous souhaitez installer une résidence mobile en terrain privé, vous devez obligatoirement demander une autorisation à la mairie du lieu. Selon les cas, certaines mairies délivrent une autorisation de stationnement pour une durée de 3 mois maximum.
Installation de moins de 3 mois: Vous pouvez installer votre caravane ou mobile-home (résidence mobile de loisirs transportable) dans votre jardin sans autorisation s’il s’agit d’une installation temporaire, c’est-à-dire qui n’excède pas plus de 3 mois dans l’année. Dans ce cas, la caravane ou le mobile-home ne doit pas être utilisé(e) comme habitation ou annexe à votre logement. La caravane et le mobile-home doivent conserver en permanence leurs moyens de mobilités (roues, barre de traction…) afin de pouvoir quitter leur emplacement à tout moment.
Installation de plus de 3 mois :
L’installation de votre caravane ou mobile-home (résidence mobile de loisirs transportable) dans votre jardin est soumise à une déclaration préalable lorsqu’elle est effectuée pour une durée supérieure à 3 mois par an. source: service-public.fr
Attention : les règles locales d’urbanisme (plan local d’urbanisme ou carte communale) peuvent imposer des restrictions spécifiques en cas d’installation inférieure ou supérieure à 3 mois. Pensez à consulter le service de l’urbanisme de votre mairie.
Lire la suite >>>
“Tiny house” : Une mini-maison neuve à 25.000 euros