Les éléphants distinguent les différentes langues humaines
Auteur
Message
Akasha
Messages : 1534 Points : 2728 Réputation : 50 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 47 Localisation : par là tout droit
Sujet: Les éléphants distinguent les différentes langues humaines Lun 4 Jan - 21:22
Les éléphants distinguent les différentes langues humaines
Selon une étude, l’éléphant d’Afrique est capable de faire la différence entre les différentes langues humaines. Il sait aussi identifier le sexe et l'âge de la personne qui parle. Crédits : Frédéric SALEIN
L’éléphant d’Afrique est capable de reconnaitre la langue parlée par un homme, révèle une nouvelle étude. Il sait également identifier son sexe et son âge. En écoutant une voix humaine, l’éléphant d’Afrique est capable de reconnaître quelle est la langue parlée par l’individu en question. Plus encore, l’éléphant sait également identifier si la personne qui parle est un homme ou une femme, ou encore un adulte ou un enfant.
Ce résultat est publié le 10 mars 2014 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, sous le titre « Elephants can determine ethnicity, gender, and age from acoustic cues in human voices ».
Pour parvenir à ce résultat, la zoologiste britannique Karen McComb (Université du Sussex, Grande-Bretagne) et ses collègues ont fait écouter des voix humaines enregistrées à des éléphants d’Afrique du Parc national d'Amboseli (Kenya), via un dispositif dissimulé dans la végétation.
Dans un premier temps, les scientifiques ont diffusé des voix d’hommes adultes, appartenant soit au groupe ethnique des Masaï, soit à celui des Kamba.
Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que les éléphants de cette zone sont en contact réguliers avec ces deux ethnies, et qu’ils n’entretiennent pas du tout le même type de rapport avec l’une ou l’autre : alors que les confrontations avec les Masaï sont généralement violentes, elles sont en revanche beaucoup plus pacifiques avec les Kamba.
Que s’est-il passé lors de l’écoute des bandes enregistrées ? Les éléphants ont manifesté des réactions de peur beaucoup plus marquées à l’écoute des voix Masaï que des voix Kamba : ils ont adopté un comportement de retrait, se regroupant les uns à côté des autres.
Puis, les auteurs de l’étude ont diffusé des enregistrements de voix Masaï, provenant soit d’hommes, de femmes ou d’enfants.
Résultat : leurs réactions de défiance ont été beaucoup moins marquées à l’écoute des voix féminines et enfantines.
Ce dernier résultat suggère que les éléphants d’Afrique sont parfaitement capables de distinguer le sexe et l’âge des voix humaines.
Une aptitude qui se vérifie même lorsque les fréquences des voix masculines adultes sont modifiées, de façon à les rendre plus aigües : même dans cette configuration, les éléphants sont parfaitement capables de distinguer les voix appartenant à des hommes adultes, de celles appartenant à des femmes ou des enfants…
Voir en vidéo la réaction des éléphants d'Afrique lorsqu'ils entendent des voix d'hommes Masaï :
Source : Journaldelascience
Les éléphants distinguent les différentes langues humaines