Protest song et lutte contre la guerre : Imagine la paix
Auteur
Message
orné
Messages : 792 Points : 1288 Réputation : 38 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 51 Localisation : Où ça ?
Sujet: Protest song et lutte contre la guerre : Imagine la paix Mar 29 Sep - 12:22
Bonsoir, En ces temps incertain, et ces menaces de guerres, ça manque cruellement d'artistes engagé et de vrais protest song's. Il n'en fut pas toujours ainsi, si la guerre du Vietnam, pu ne pas traîner en longueur, c'est sans doute grâce à de nombreux artistes engagés qui étaient contre la politique de Nixon. Au fait le monde entier à manifester contre Nixon, mais vous le savez aussi bien que moi, les gens ne sortent pas en rue de façon ponctuel. Ils ont besoin d'un catalyseur, et quoi de mieux comme catalyseur que leurs artistes préférés, cela les galvanisent, leur donne une raison de s'engager, la nature humaine étant ainsi. On aura donc vu fin des années 90' moulte artistes s'engager contre la guerre du Vietnam, Joan Baez, Jimi Hendrix, Bob Dylan, Richie Havens, Tim Hardin, Edwin Starr, Petula Clark, Nancy Sinatra, Jefferson Airplane, Steppenwolf, les Rolling Stones, Buffalo Springfield , Creedence Clearwater Revival, etc..La liste est vraiment conséquence, inutile de préciser qu'on ne verra jamais plu un tel engouement du monde de la musique pour la lutte quelle qu'elle soit. ici je n'ai pas cité à dessein John Lennon, parce que j'ai décider de le prendre en exemple, tellement il incarne à lui tout seule, cette merveilleuse vague de protestation, il aura porter le mouvement grâce notamment à son charisme, mais aussi à la puissance de ces mots, pourtant si simple en apparence. Dans un 1er temps, il sera donc question de John Lennon et sa femme Yoko Ono, qu'il ne faut surtout pas oublier. Car c'est une femme qui déjà était fort impliquer dans divers mouvements de lutte, et elle aura insuffler à lennon encore plus d'énergie et d'envie de lutter contre les classes bourgeoises et du pouvoir des élites. Ensuite au grès de mes envies, je rajouterais des clips ou extrais des nombreux reportages d'époques qui en plus d'être des exemples de luttes et messages de paix, sont de véritables œuvres d'art. Orné.
Imagine la paix
La dénonciation de la guerre du Vietnam se manifeste dès 1965 dans le foyer de la contreculture américaine, très critique à l’égard de la politique belliqueuse du président Johnson. En Angleterre, l’intelligentsia se mobilise aussi, notamment Peter Brook, avec sa pièce de théâtre US, donnée en 1966. John Lennon s’engage à son tour cette année-là, en acceptant un rôle dans le film How I Won The War (« Comment j’ai gagné la guerre ») de Richard Lester, qui parodie toute l’imagerie héroïque des films de guerre. Il poursuit ce combat avec Yoko Ono : Give Peace a Chance, Power To The People…
Give Peace A Chance John Lennon/Plastic Ono Band
John Lennon-Power To The People-Offical
Les chansons de John Lennon deviennent des slogans, les actes de sa vie quotidienne, des manifestes. Du 25 au 31 mars 1969, alors que la guerre s’enlise au Viêtnam, Yoko Ono et John Lennon inaugurent leur croisade pour la paix en s’installant dans une suite du Hilton d’Amsterdam, ornée pour l’occasion de pancartes proclamant Hair Peace et Bed Peace. Sa lune de miel lui fournit l’occasion d’organiser des Bed-In, marathons médiatiques d’une semaine pour la paix, le premier au Hilton d’Amsterdam en mars 1969 : ils passent une semaine dans un lit, à répondre aux journalistes venus de toute l’Europe. Deux mois après, ils renouvellent l’expérience à l’hôtel Queen Elisabeth de Montréal, où ils enregistrent Give Peace A Chance. « Henry Ford vendait ses voitures par la publicité. Je vends la paix. Yoko et moi ne sommes qu’une grosse campagne de publicité. Cela peut faire rire les gens, mais cela peut les faire réfléchir. Vraiment, nous sommes M. et Mme La Paix » revendique alors John Lennon.
Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour et en fraternité, tels sont les mots et messages que John Lennon, « objecteur de conscience » face à un monde et une société en plein bouleversement, scande à travers ses chansons, comme autant de pages d’un journal intime s’adressant à tous.
Le 15 décembre 1969, John Lennon et Yoko Ono lance une campagne publicitaire internationale en faveur de la paix dans douze villes du monde : Athènes, Berlin, New York, Paris… Des panneaux publicitaires géants, placés à des points stratégiques affichaient dans la langue de chacun des pays : « La guerre est finie ! Si vous le voulez. John et Yoko Lennon vous souhaitent un Joyeux Noël » (Médiathèque de la Cité de la musique)
John Lennon's Scenes in How I Won the War
Source du texte : http://tinyurl.com/nnkfks8 recherches images et vidéos orné.
Protest song et lutte contre la guerre : Imagine la paix