Jimi Hendrix : portrait électrisant du plus grand guitariste de l’histoire du rock
Auteur
Message
orné
Messages : 792 Points : 1288 Réputation : 38 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 51 Localisation : Où ça ?
Sujet: Jimi Hendrix : portrait électrisant du plus grand guitariste de l’histoire du rock Mer 5 Aoû - 12:33
Bonsoir, Quand on parle de rock, il est impossible, voir impensable de passer outre de Jimi Hendrix. Ce serai le somment du snobisme. Ce guitariste habité ne trouvera sans doute jamais son égale, Ils a tout inventé en matière de jeu de guitare tout en le poussant dans ces derniers retranchement. Dès le début des années 90' Jimi tourne comme musicien de session et travail avec Ike Turner, Sam Cooke et les Isley Brothers et surtout Little Richard. En 1965, Hendrix rejoint Curtis Knight & The Squires, un groupe newyorkais du blues funki. Ensuite il forme son propre groupe, Jimmy James & The Blue Flames avec Randy California qui plus tard formera le groupe Spirit. Se sera au Café Wha? qui repéré par Chas Chandler, l'invitera en Grande Bretagne pour enregistré son 1er single. Et adoptera définitivement le Nom de Jimi Hendrix au lieu de Jimi tout court. En Grande Bretagne il rencontra pour la 1er fois Eric Clapton, jusqu'à lors considéré comme le meilleurs guitariste au monde par John Mayal notamment. A un de ces concert, Clapton invita Jimi à les rejoindre sur scène, malgré que Ginger Baker n'était pas trop d'accord. Clapton aura déclaré à la suite de son passage et interpréta Killing Floor de Howlin' Wolf : « Il a joué de la guitare avec les dents, derrière la tête, allongé par terre, en faisant le grand écart et d'autres figures. C'était stupéfiant et génial musicalement, pas uniquement un vrai feu d'artifice à contempler. [...] Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu'arrivait un vrai génie. »
Jime restera un temps en Angleterre avec Chas Chandler (ex Animals) et l'aidera à monté son Jimi Hendrix Experience. Il l'aidera notamment à "dénicher" Noel Redding (qui pourtant postulait à l'époque comme guitariste) et Mitch Mitchell derrière les fûts. En 1937 son 1er album sort, sous le titre de Are You Experienced la légende peut alors commencer. Texte de Orné.
Jimi Hendrix : portrait électrisant du plus grand guitariste de l’histoire du rock
Qui n’a pas vibré aux solos enflammés de Jimi Hendrix, au charisme démesuré de ce guitariste hors du temps qui disparaissait brusquement à 27 ans, le 18 septembre 1970 ? Personne sans doute. Ce documentaire diffusé sur ARTE et disponible en replay jusqu’à la fin du mois d’août vous procurera encore quelques frissons.
Sur la base d’archives inédites de ses concerts et de témoignages rares, il brosse un portrait électrisant du “voodoo child” de l’histoire du rock. A voir absolument.
Jimi Hendrix du temps avec Kurtis Knight :
Jimi Hendrix & Curtis Knight - Soul Food
The Jimi Hendrix Experience
Jimi Hendrix --- Voodoo Child, Live '69
The Jimi Hendrix Experience - Foxey Lady (Miami Pop 1968)
Messages : 792 Points : 1288 Réputation : 38 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 51 Localisation : Où ça ?
Sujet: Re: Jimi Hendrix : portrait électrisant du plus grand guitariste de l’histoire du rock Mar 8 Sep - 13:39
MAJ : Vu que le reportage présenté par ARTE est arrivé à sa date limite de visionnage, je vous le remet de chez Dailymotion. Plus deux superbe live, dont le fameux Band Of Gypsys avec Billy Cox – Basse Buddy Miles – Batterie.