Il rend hommage aux sans-abris Californiens par des clichés exceptionnels
Auteur
Message
Speranza
Messages : 415 Points : 654 Réputation : 12 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 39 Localisation : Au coeur d'une Foret
Sujet: Il rend hommage aux sans-abris Californiens par des clichés exceptionnels Ven 17 Juil - 3:52
Il rend hommage aux sans-abris Californiens par des clichés exceptionnels
Un photographe américain et professeur d’Université a voulu rendre hommage aux sans-abris de sa région. Il dévoile une série de clichés qui reflète toute l’humanité de ses personnes, car au delà de la photographie, c’est une relation de proximité qui s’installe entre le photographe et ses modèles de rue…
Si on en croit les statistiques, il y aurait plus de 578 000 sans-abris aux États-Unis. Un rêve américain qui a tourné court pour une part importante de la population, dont un grand nombre sont des vétérans de guerre. Sur le terrain, beaucoup luttent à leur manière contre les préjugés qui touchent ces personnes broyées par un accident de la vie. C’est notamment la récente mission de Aaron Draper, professeur de photographie à l’Université d’État de Californie à Chico.
Son projet intitulé « Underexposed » (en jeu de mot avec la sous-exposition médiatique et photographique) cherche à rendre hommage à ces individus anonymes à la fois craints ou détestés d’une triste part de l’opinion publique. Son objectif : changer notre regard sur ceux qui vivent en marge.
Influencé par les écrits de Steinbeck, un écrivain américain réputé pour ses écrits sur la Californie et la vie des ouvriers lors de la grande dépression, Draper se voit comme un activiste de l’image qui tente de mettre ces personnes marginalisées au devant de la scène. Mission partiellement accomplie pour le professeur qui voit ses photographies faire le tour du monde en ce moment même. Et même s’il a conscience que de simples clichés ne rendront pas la vie plus facile à ces personnes, il apporte sa pierre à l’évolution des mentalités collectives pour qu’un jour, peut-être, des actions concrètes soient prises en leur faveur.
Il vous est possible de découvrir l’ensemble de son travail sur son site où d’observer notre sélection ci-dessous. Si le sujet vous interpelle, on vous invite à (re)découvrir le reportage touchant « Ne m’aidez pas svp », rencontre intimiste avec des sans-abris qui nous livrent leur histoire à cœur ouvert.
Il rend hommage aux sans-abris Californiens par des clichés exceptionnels