Manifestation anticapitaliste dégénère dans le centre-ville de Montréal
La fête des Travailleurs a pris une tournure anticapitaliste ce soir au centre-ville de Montréal. Plusieurs centaines de personnes marchent dans les rues à l'invitation de groupes de gauche.
Organisons-nous dans la lutte politique pour mettre fin au capitalisme et construire un monde sans exploitation, sans classe sociale et qui assurera à tous et toutes le droit de vivre, d'aimer, de travailler sans se faire exploiter», pouvait-on lire sur la page Facebook de l'évènement. Dès le départ, les manifestants ont marché en sens inverse de la circulation, ce qui a mené à des affrontements entre policiers et manifestants. Des projectiles ont aussi été lancés envers les agents du SPVM.
Environ 15 minutes après le départ, le SPVM s déclaré la manifestation illégale. Les policiers ont entamé des mesures de dispersion à l'angle des rues Union et Sainte-Catherine, ce qui a divisé la foule en groupuscules. Les policiers de la Sûreté du Québec sont venus prêter main forte à ceux du Service de police de la Ville de Montréal .
La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC), les Femmes musulmanes militantes, le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants, les Femmes de diverses origines et le Front féministe prolétarien révolutionnaire sont à la base de cet événement. Les policiers n'ont reçu aucun itinéraire. «Soyons clair: le but de la manifestation sera de perturber autant de possible les activités commerciales habituelles de ce secteur de la ville. Cette manifestation vise à déranger l'ordre établi, car c'est le but de toute manifestation digne de ce nom» mentionnait une vidéo promotionnelle de l'événement réalisé par la CLAC.
source