Le partage le nerf de ma guerre. Nouveau paradigmes, soyons la révolution.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Voltaire – Une imposture au service des puissants

Aller en bas 
AuteurMessage
Akasha

Akasha

Messages : 1534
Points : 2728
Réputation : 50
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 42
Localisation : par là tout droit

Voltaire – Une imposture au service des puissants Empty
MessageSujet: Voltaire – Une imposture au service des puissants   Voltaire – Une imposture au service des puissants EmptyMer 8 Avr - 21:53

Voltaire – Une imposture au service des puissants

Voltaire – Une imposture au service des puissants Voltaire-660x330

Voltaire ! Figure des Lumières qui a donné son nom à nombre de collèges, lycées, places et boulevards. Dont on fait lire des extraits, toujours les mêmes, aux jeunes gens de nos écoles, et que l’on cite, parfois à tort, sur les plateaux télé, dans les cours de récré, dans les dîners de famille. Parce que Voltaire c’est cet ami de l’humanité, ce chantre de la liberté, que l’on veut, que l’on doit mettre en avant pour légitimer la démocratie libérale marchande – ou, dirons-nous, la social-démocratie qui lui permet de perdurer – dont nous sommes prisonniers. Il est l‘un de nos geôliers, l’un des gardiens de notre prison mentale.

Alors il faut lire Voltaire, mais le lire jusqu’au bout, le lire tout entier pour le découvrir vraiment, et découvrir dans le même temps le fond de l’esprit de notre époque, son « logiciel » comme nous dirions avec un terme d’aujourd’hui, le paradigme dans lequel nous vivons ou survivons.

C’est ce qu’a fait Marion Sigaut. Elle nous livre ici, toujours citées, toujours sourcées, les pensées intimes de Voltaire, ce qu’il disait à ses amis, comment il se comportait, comment il jugeait ses contemporains ; en deux mots la face cachée et pourtant accessible à qui veut se donner la peine de lever le voile, d’un personnage flamboyant dont le masque commence à s’effriter.

Marion Sigaut est un écrivain et historienne française, née en 1950 et spécialiste du XVIIIe siècle. Elle a écrit plusieurs ouvrages, certains historiques, d’autres plus intimes, a donné de nombreuses conférences que l’on peut voir ou revoir sur internet, et anime le site marionsigaut.fr.



Voltaire – Une imposture au service des puissants C2cd2061ce75c194e5f1342ba16a4ea3_large
Revenir en haut Aller en bas
Akasha

Akasha

Messages : 1534
Points : 2728
Réputation : 50
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 42
Localisation : par là tout droit

Voltaire – Une imposture au service des puissants Empty
MessageSujet: Re: Voltaire – Une imposture au service des puissants   Voltaire – Une imposture au service des puissants EmptyDim 12 Avr - 5:24

Bonjour mes frères & sœurs Voltaire – Une imposture au service des puissants Emoticone-94
Voici une autre conférence de madame Sigaut en plus long, pour les curieux et les vrais chercheurs et passionné d'histoires, la vraie Voltaire – Une imposture au service des puissants Emoticone-90 Bonne découverte !


Marion Sigaut - Voltaire, le personnage et l'homme, qui trompe qui ?

Conférence de Marion Sigaut, organisé par E&R Lorraine avec la participation de Debout les Jeunes à Nancy, 19 janvier 2013.

Marion Sigaut, dont on ne présente plus le passionnant travail historique, s'attaque ici à Voltaire, ce monument de l'histoire, de la littérature et de la philosophie françaises, souvent particulièrement encensé et aussi, parfois, farouchement contesté.

Partie 1/2



Partie 2/2



=====================================
Revenir en haut Aller en bas
 
Voltaire – Une imposture au service des puissants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HSA et complément de service...
» Heures sup en sous-service?
» Service numérique étudiant
» Complément de service et 80%
» NRP ou Ecole des lettres sur L'ingénu de Voltaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fils de la loi de UN :: Terre :: Mystères / Secrets / Énigmes-
Sauter vers: