Messages : 415 Points : 654 Réputation : 12 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 39 Localisation : Au coeur d'une Foret
Sujet: La maladie de Lyme ... Ven 20 Mar - 3:21
( Texte d'introduction et mise en page du dossier réalisé par Claud31)
Maladie de Lyme (Piqûre de tique) Fiche d'information :
Description Causes Symptômes et Complications Diagnostic Traitement et Prévention
La maladie de Lyme, une affection potentiellement invalidante transmise par les tiques,
est-elle l'objet en France d'un "déni", voire d'une "omerta" ?
La polémique, qui oppose depuis des années des milliers de patients en colère
aux autorités sanitaires, s'est invitée ce 23 septembre devant un tribunal, à Strasbourg.
LIRE L'ARTICLE ICI
La maladie de Lyme (ou Borreliose de Lyme) est une infection bactérienne, répandue mondialement
(quelques milliers de cas par an en France), transmise à l'homme par piqûre de tiques.
La bactérie responsable est un spirochète c'est à dire une bactérie de forme hélicoïdale
qui répond au doux nom de Borrelia burgdorferi.
Les activités conduisant à des contacts avec les tiques représentent le principal facteur de risque de survenue de la maladie : travaux agricoles, promenades en forêt. Le réservoir de germes est très vaste : tiques, mammifères domestiques (chiens, chevaux, bétail) et sauvages (écureuils, cerfs, mulots, campagnols).
Après l'inoculation cutanée de la bactérie lors de la piqûre de tique, la maladie de Lyme évolue en trois grandes phases, séparées par des périodes asymptomatiques (absence de signes de la maladie).
La phase primaire est caractérisée par une lésion cutanée : l'érythème chronique migrant (ECM). Cette lésion survient ente 3 et 30 jours après la piqûre de tique. Il s'agit d'une papule érythémateuse (rouge) centrée par le point de piqûre, s'étendant progressivement de façon centrifuge. La lésion est ovale (pouvant mesurer jusqu'à 50 cm), la bordure est plus érythémateuse (rouge) que son centre qui retrouve progressivement un aspect cutané normal. Elle est habituellement non prurigineuse (absence de grattage) et siège préférentiellement aux membres inférieurs (parfois aux membres supérieurs, voire au visage chez l'enfant). Des manifestations générales (maux de tête, douleurs articulaires, légère ascension de la température corporelle, fatigue) et des ganglions proches de la lésion cutanée peuvent être associés traduisant la dissémination de la bactérie dans l'organisme. En l'absence de traitement, l'ECM évolue pendant quelques semaines (extension progressive) et disparaît sans séquelle.
La phase secondaire survient plusieurs semaines ou mois après la disparition de l'ECM mais peut révéler la maladie (l'ECM étant passé inaperçu ou pouvant manquer dans près de la moitié des cas). Cette phase se caractérise par :Des manifestations cutanées
La phase tertiaire se manifeste des mois ou des années après le début de l'infection par : •Des atteintes cutanées : la maladie de Pick Herxheimer (inflammation cutanée évoluant vers une atrophie de la peau), le lymphocytome cutané bénin (nodules violacés, arrondis, à contours nets, fermes, localisés sur le front, le lobe de l'oreille et régressant spontanément en quelques mois) ; •Des atteintes articulaires : identiques à celles observées dans la phase secondaire ; •Des atteintes neurologiques : touchant la moelle épinière ou le cerveau (manifestations neuro-psychiatriques diverses).
SOURCE : + LIEN :
Speranza
Messages : 415 Points : 654 Réputation : 12 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 39 Localisation : Au coeur d'une Foret
Sujet: Re: La maladie de Lyme ... Ven 20 Mar - 3:22
( Texte d'introduction et mise en page du dossier réalisé par Orné)
Polémique sur la maladie de Lyme : prison avec sursis pour deux « lanceurs d’alerte »
Soutenus par des milliers de patients, deux « lanceurs d’alerte » qui dénonçaient le « déni » de la maladie de Lyme, ont été condamnés à Strasbourg à neuf mois de prison avec sursis pour « escroquerie ».
Soutenus par des milliers de patients, ils dénonçaient le « déni » de la maladie de Lyme, transmise par les tiques : deux professionnels de santé, adeptes de méthodes alternatives, ont été condamnés jeudi à Strasbourg à neuf mois de prison avec sursis pour « escroquerie » et « exercice illégal de la pharmacie ».
Les deux prévenus, également condamnés à verser d’importantes indemnités, ont immédiatement décidé de faire appel de cette décision du tribunal correctionnel. « Il faut accorder à des personnes qu’on peut qualifier de lanceurs d’alerte la protection à laquelle elles ont droit. C’est ce que nous dirons devant la cour d’appel », a déclaré à l’AFP Me Catherine Faivre, l’une des avocates de la défense.
« J’ai mis le doigt sur une anomalie, ça dérange », a commenté Viviane Schaller, 66 ans, reconnue coupable d’avoir, dans son laboratoire d’analyses biologiques, appliqué pendant des années un protocole de dépistage de la maladie non homologué par les autorités sanitaires, puisque les protocoles officiels sont selon elle inadaptés et ne permettent de détecter qu’une très faible proportion des cas.
Elle devra rembourser 280 820 euros à la Caisse primaire d’assurance maladie, somme correspondant aux remboursements par la Sécu des tests incriminés.
« Dans cette histoire, le sort des malades, on s’en fiche, et ça c’est scandaleux! », a ajouté cette diplômée en pharmacie, qui a annoncé à des milliers de patients, dans toute la France, qu’ils étaient porteurs de la maladie, alors que les tests « officiels » affirmaient le contraire.
Son coprévenu, Bernard Christophe, 65 ans (également diplômé en pharmacie, mais non inscrit à l’ordre des pharmaciens), a été condamné pour avoir fabriqué et commercialisé hors du cadre réglementaire un remède à base d’huiles essentielles contre la maladie de Lyme, baptisé Tic Tox. Il devra verser 10 000 euros de dommages et intérêts à l’ordre des pharmaciens.
« Tout ça, c’est pour favoriser l’industrie pharmaceutique qui continue à vendre des tonnes des médicaments pour soigner les centaines de symptômes induits par Lyme », a commenté M. Christophe.
Lire la suite...
Speranza
Messages : 415 Points : 654 Réputation : 12 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 39 Localisation : Au coeur d'une Foret
Sujet: Re: La maladie de Lyme ... Ven 20 Mar - 3:23
( Texte d'introduction et mise en page du dossier réalisé par Akasha)
Bonsoir mes frères & sœurs J'ai une amie qui souffre de la maladie de Lyme... Cela la diminue fortement et c'est une maladie assez contraignante, mais elle est très courageuse. Alors pour elle et ceux qui en souffre, je vous partage ce reportage, soyons solidaire avec eux ! Akasha pour Le Nouveau Monde 2015.
Lyme : La grande imitatrice
La maladie de Lyme est à l’heure actuelle considérée comme une maladie rare. Sur ce point notamment, la communauté scientifique demeure divisée. Cette maladie infectieuse pourrait être plus fréquente : faute d’outils diagnostiques fiables et objectifs, et d’une connaissance réelle de la maladie par le corps médical, elle peut être confondue avec d’autres pathologies.
Pour cette raison, certains l’appellent “la grande imitatrice“, en référence à la syphilis. A travers le témoignage de patients, médecins et chercheurs, ce film tente de montrer qu’il existe aujourd’hui deux définitions radicalement différentes de cette maladie. Ceci pose un vrai problème de santé publique et il est temps, selon certains d’y remédier