Le partage le nerf de ma guerre. Nouveau paradigmes, soyons la révolution.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L' art pariétal serait psychédélique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



L' art pariétal serait psychédélique ? Empty
MessageSujet: L' art pariétal serait psychédélique ?   L' art pariétal serait psychédélique ? EmptyMer 31 Juil - 16:13

L' art pariétal serait psychédélique ? 1002159-Peinture_rupestre_de_la_grotte_de_Lascaux
Peinture rupestre de la grotte de Lascaux


Les peintures et gravures, exécutées sur des parois rocheuses, qui constituent l'art rupestre, ou pariétal, n'ont provoqué la curiosité des savants qu'au xixe s. Présentes dans de très nombreuses régions du globe, les plus anciennes peuvent avoir plus de 40 000 ans, mais certaines témoignent de l'art de civilisations antiques ou contemporaines.
Outre les problèmes que pose la datation des traces préhistoriques, l'interprétation de leurs motifs variés, allant de figures zoomorphes ou anthropomorphes à des formes abstraites ou des séries de signes, est difficile.

L' art pariétal serait psychédélique ? Cheval
Cheval Chinois

Grilles, damiers, tunnels, cônes, spirales … Un peu partout dans le monde, les symboles utilisés dans les peintures préhistoriques se ressemblent étrangement.

Jusqu’à présent, les scientifiques estimaient que ces motifs récurrents traduisaient la façon dont le cerveau des hommes du Paléolithique traitait l’image.
Trois chercheurs de l’Université de Tokyo jettent un pavé dans la mare : selon eux, ces similitudes seraient plutôt liées à l’usage généralisé de plantes hallucinogènes, lors des cérémonies au cours desquelles nos lointains ancêtres décoraient leurs grottes.

A l’appui de leur hypothèse : l’étude de rituels perdurant actuellement dans certaines cultures, qui associent création artistique et prise de substances, ainsi que les recherches menées par d’autres scientifiques, attestant que sous psychotropes, le cerveau humain « voit » des formes géométriques, ressemblant à la structure du cerveau, très semblables à celles figurant dans l’art pariétal.

Ce que leur point de vue n’explique pas, c’est pourquoi les symboles perçus en état modifié de conscience, puis peints sur les parois, étaient unanimement considérés comme chargés de sens, dans des communautés géographiquement séparées, sans contact les unes avec les autres …

Pour en savoir plus : http://www.maxisciences.com/peinture-rupestre/les-auteurs-des-peintures-rupestres-du-paleolithique-etaient-ils-sous-hallucinogenes_art30195.html

L' art pariétal serait psychédélique ? Lascaux
peintures et de gravures qui datent du magdalénien ancien, soit environ 15 000 ans avant notre ère.


Pour plus de photos : https://www.facebook.com/MythesEtPrehistoire
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie
Admin
Valkyrie

Messages : 678
Points : 2239
Réputation : 55
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 39
Localisation : Québec

L' art pariétal serait psychédélique ? Empty
MessageSujet: Re: L' art pariétal serait psychédélique ?   L' art pariétal serait psychédélique ? EmptyDim 4 Aoû - 6:17

Très intéressant, un jours j'ai lue ce livre qui traite du même sujet. Bien que il est très volumineux je le conseil vivement a tout le monde Very Happy

L' art pariétal serait psychédélique ? 9782753804906

 

Au terme d'une quête passionnante qui le mène des grottes ornées du sud-ouest de l'Europe aux abris sous roches d'Afrique du Sud, et à la prise de substances psychoactives, telles que l'ibogaïne en Afrique ou l'ayahuasca de la jungle amazonienne, l'auteur tente de comprendre comment et pourquoi, voici moins de 50 000 ans, l'humanité a soudainement inventé l'art et la religion.
Se dessine alors progressivement l'hypothèse selon laquelle notre ADN recèlerait un «code» permettant d'accéder à un autre monde, une autre dimension... Serait-il possible que derrière l'évolution se cache une intelligence que nous commençons seulement à comprendre ?
Cet ouvrage unifie, en une théorie nouvelle et singulière, les témoignages d'enlèvements par des extraterrestres ou par des fées, les expériences mystiques, les rencontres des chamans avec des esprits, ainsi que les magnifiques dessins et figurations, mi-animales mi-humaines, de nos ancêtres du paléolithique supérieur. Ce lien surprenant, à la fois universel et surnaturel, conduit le lecteur aux frontières du fantastique.

Graham Hancock est l'auteur du Mystère de l'arche perdue, L'Empreinte des Dieux, Le Mystère du grand sphinx et de Civilisations englouties, qui sont tous des best-sellers internationaux. Selon le quotidien The Guardian il a «inventé un nouveau genre : le roman policier intellectuel conçu par un détective indépendant.»
Revenir en haut Aller en bas
 
L' art pariétal serait psychédélique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cupidon et Psyché
» 2014 UNE NOUVELLE ANNEE
» Les extraterrestres sont parmi nous ! (…c’est l’hypothèse la plus probable)
» Connection angélique et recodage d'ADN
» [BELGIQUE] de Rouillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fils de la loi de UN :: Terre :: L'Homme-
Sauter vers: