Le Tao est comme un vase, que l'usage ne remplit jamais. Il est pareil à un gouffre, origine de toutes choses du monde.
Il émousse tout tranchant, Il dénoue tout écheveau, Il fusionne toutes lumières, Il unifie toutes poussières,
Il semble très profond, il parait durer toujours. Fils d'un je ne sais qui
il doit être l'aïeul des dieux.
XL
Le retour est le mouvement du Tao. C'est par la faiblesse qu'il se manifeste. Tous les Êtres sont issus de l'Être ; L'Être est issu du Non-Être.
XVI
Atteins à la suprême vacuité et maintiens-toi en quiétude, devant l'agitation fourmillante des Êtres ne contemple que leur retour.
Les Êtres divers du monde feront retour à leur racine. Faire retour à la racine c'est s'installer dans la quiétude ; S'installer dans la quiétude, c'est retrouver l'ordre ; Retrouver l'ordre c'est connaître le constant ; Connaître le constant, c'est l' illumination.
Qui ne connait le constant crée aveuglément son malheur. Qui connaît le constant sera tolérant. Qui est tolérant sera désintéressé. Qui est désintéressé sera royal.
Qui est royal sera céleste. Qui est céleste fera un avec la Tao. Qui fait un avec le Tao vivra longtemps. Jusqu'à la fin de sa vie, rien ne saurait l'atteindre.
XLVII
Sans franchir sa porte on connait l'univers.Sans regarder par sa fenêtre on aperçoit la voie du ciel.
Plus on va loin moins on connaît.
Le saint connaît sans voyager, comprend sans regarder, accomplit sans agir.
LXXI
Connaître c'est ne pas connaître: Voilà l'excellence. Ne pas connaître, c'est connaître Voilà l'erreur.
Qui prend conscience de son erreur ne commet plus d'erreur.
LVI
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas.
Bloque ton ouverture, ferme ta porte, émousse ton tranchant, dénoue tout écheveau, fusionne toutes lumières, unifie toutes poussières, c'est là l'identité suprême.
Tu ne peux approcher du Tao non plus que t'en éloigner; lui porter bénéfice non plus que préjudice; lui conférer honneur non plus que déshonneur. C'est pourquoi il est en si haute estime dans le monde.
8
XLVIII
Celui qui s'adonne à l'étude Augmente de jour en jour. Celui qui se consacre au Tao Diminue de jour en jour.
Diminue et diminue encore Pour arriver à ne plus agir. Par le non-agir Il n'y a rien qui ne se fasse.
C'est par le non-faire que l'on gagne l'univers.
Celui qui veut faire ne peut gagner l'univers.
70
XXV
Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers. Ce quelque chose est muet et vide. Il est indépendant et inaltérable. Il circule partout sans se lasser jamais. Il doit être la Mère de l'univers.
Ne connaissant pas son nom, Je le dénomme «Tao ». Je m'efforce de l'appeler «grandeur». La grandeur implique l'extension. L'extension implique l'éloignement. L'éloignement exige le retour.
Le Tao est grand. Le ciel est grand. La terre est grande. L'homme est grand. C'est pourquoi l'homme est l'un des quatre grands du monde.
39
-----
Je ne peux résister à mettre une vieille citation de Te-Shan :
« Je ne vois pas de la même façon que nos ancêtres. Ici, il n’y a ni Patriarche, ni Bouddha. Bodhidharma n’est qu’un vieux barbare puant. Gautama est un vieux papier toilette desséché »
Sujet: Re: LAO - TSEU Tao-tö King Sam 28 Nov - 18:56
----
XLVI
Si le monde est en bonne voie, les coursiers dessellés travaillent dans les champs. Si le monde n'est pas en bonne voie, les chevaux de combat pullulent au faubourg.
Pas de plus grande erreur que d'approuver ses désirs. Pas de plus grand malheur que d'être insatiable. Pas de pire fléau que l'esprit de convoitise.
Qui sait se borner aura toujours assez.
----
XLI
Lorsque un esprit supérieur entend le TAO, il le pratique avec zèle. Lorsque un esprit moyen entend le TAO, tantôt il le conserve, tantôt il le perd. Lorsque un esprit inférieur entend le TAO, il en rit aux éclats; s'il n'en riait pas le TAO ne serait plus le TAO.
Car l'adage dit : Le chemin de la lumière parait obscur, Le chemin du progrès parait rétrograde, Le chemin uni parait raboteux, La vertu suprême parait vide, La candeur suprême parait souillé; La vertu surabondante paraît insuffisante, La vertu solide parait négligente, La vertu de fond paraît fluctuante.
Le grand carré n'a pas d'angles (1). Le grand vase est lent à parfaire. La grande musique n'a guère de sons. La grande image n'a pas de forme. Le TAO caché n'a pas de nom. Et pourtant c'est lui seul qui soutien et parachève tout les êtres.
(1) ( "Le grand carré n'a pas d'angles" LAO TSEU veut dire par là que le saint perfectionne les hommes de telle sorte qu'il ne puisse blesser leur amour propre. )
Sujet: Re: LAO - TSEU Tao-tö King Lun 30 Nov - 19:10
----
Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers. Ce quelque chose est muet et vide. Il est indépendant et inaltérable. Il circule partout sans se lasser jamais. Il doit être la Mère de l'univers.
« En laissant aller tout se fait comme il se devrait. Le monde est gagné par ceux qui le laissent aller. Mais lorsque vous essayez encore et encore tout devient difficile à gagner . ”
« La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli. »
« Faites les choses difficiles tant qu’elles sont faciles et les grandes choses tant qu’elles sont petites. Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »
« Celui qui prend un risque perd pied pour un instant, celui qui ne prend pas de risques perd sa vie. »
« Si vous réalisez que les choses et les êtres changent sans cesse, vous comprendrez qu’il n’y a rien à quoi s’attacher véritablement. »
Lao Tseu
----
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LAO - TSEU Tao-tö King
LAO - TSEU Tao-tö King
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum