Le partage le nerf de ma guerre. Nouveau paradigmes, soyons la révolution.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La conservation des fruits et légumes de façon naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Speranza

avatar

Messages : 415
Points : 654
Réputation : 12
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 32
Localisation : Au coeur d'une Foret

MessageSujet: La conservation des fruits et légumes de façon naturel   Ven 17 Juil - 3:43

Elle se nomme Denise et conserve fruits et légumes de manière écologique





Les fruits et légumes, oubliés au fond du réfrigérateur, finissent bien trop souvent à la poubelle car ces appareils gourmands en énergie ne sont pas adaptés pour les conserver. Qu’à cela ne tienne ! De jeunes créatifs de Montréal ont inventé « La Denise » : une série d’accessoires de rangement conçus pour conserver les aliments tout autrement…



Gabrielle Falardeau et Élyse Leclerc forment un duo de créatifs depuis l’enfance. À travers Jarre, elles tentent d’allier l’amour du design à l’alimentation saine. Comme beaucoup d’autres, leur projet part d’un constat alarmant : des champs à nos maisons, les pertes en nourriture représentent environ un tiers des aliments produits mondialement ! Le gaspillage alimentaire est un phénomène désastreux pour l’environnement, l’économie et pour ses répercussions sociales. De plus, la plupart des fruits et légumes supportent mal les basses températures des réfrigérateurs et les aliments s’y détériorent plus vite qu’ils ne devraient. C’est ainsi que La Denise va voir le jour; une invention qui se réapproprie les techniques ancestrales de conservation des aliments sans technologie ni électricité.



En pratique, La Denise est constituée de matières renouvelables et locales. En effet, Gabrielle et Elyse s’approvisionnent uniquement en Amérique du Nord et utilisent les propriétés de durabilité et de solidité des essences de bois de cette région du monde (tel que le noyer et l’érable).  Avec ses trois sections, ce « frigo moderne » permet de réorganiser le rangement des fruits et légumes afin de les conserver plus longtemps tout en les gardant sous les yeux, histoire de ne plus les oublier au fond du réfrigérateur.

La Denise se compose de trois modules : une zone sableuse, une zone humide et une zone sombre. Dans le premier module, le sable permet de conserver les légumes racines (échalotes, céleris-raves, betteraves, carottes, poireaux…) dans leur position d’origine, c’est-à-dire à la verticale, tout en les préservant naturellement de l’humidité. Ce principe de conservation s’inspire d’ailleurs des caveaux que nos ancêtres utilisaient pour garder les légumes tout au long de l’hiver.




Dans le second module, un bol en céramique muni de lattes de bois permet à une fine couche d’eau d’apporter fraîcheur et hydratation aux aliments qui ne tolèrent pas les températures inférieures à 7°c des réfrigérateurs. On y place les tomates, concombres, cornichons, courges, melons, courgettes, poivrons, abricots, agrumes, kiwis, mangues, papayes, pêches, poires et aubergines. Enfin, la troisième section se compose en trois parties : dans le premier compartiment fermé sont entreposées les pommes de terre; juste au dessus, à l’air libre, des fruits sont posés sur un espace perforé créant un échange d’air entre les deux aliments qui ont la propriété d’aider leur conservation mutuelle; enfin, dans un dernier compartiment totalement clos sont conservés ail, oignons et échalotes.





Si le « trio » peut sembler complexe à première vue, il est efficace et ne réclame aucune source d’énergie ce qui est tout l’intérêt de la chose. Les créatrices réclament un petit coup de pouce pour poursuivre leur projet et arriver à proposer La Denise aux intéressés. Pour supporter cette invention mêlant anti-gaspillage, durabilité et design, il vous reste quelques jours pour faire un don via la plateforme kickstarter.com.




_________________
...Speranza, Prima Chi Nasce Ultima Chi More...
...L'espoir, Premier a Naitre Dernier a Mourir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weonlypass.com
Akasha

avatar

Messages : 1534
Points : 2728
Réputation : 50
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : par là tout droit

MessageSujet: Re: La conservation des fruits et légumes de façon naturel   Dim 19 Juil - 12:46

Super intéressant merci ! J'en prend bonne note d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
La conservation des fruits et légumes de façon naturel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conservation des fruits et légumes de façon naturel
» Oral : 5 fruits et légumes par jour
» Filet pour fruits et légumes
» Les 12 fruits et légumes les plus contaminés
» affiches a télécharger sur fruits légumes de saison et les poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fils de la loi de UN :: Environnement :: Écologie-
Sauter vers: