Surnommée l’« Inaccessible » ou encore « Celle qu’il est difficile d’approcher », Durgâ est l’un des aspects de Devi, la Grande Déesse. Incarnation prédominante de l’énergie première nommée Shakti, Durgâ est une manifestation de la Force Suprême et a la particularité de prendre n’importe quelle forme.
Elle représente la totalité du pouvoir des dieux. Si Durgâ peut personnifier l’Amour et la Tendresse, elle peut aussi être terrible.
L’éternelle fiancée de Shiva.
Durgâ est l’une des formes redoutables et les plus célébrées de l’épouse de Shiva, Parvatî. De fait, on assimile aussi Durgâ à un autre aspect terrible de l’épouse de Shiva, Kâlî, dont le culte, tout comme celui de Durgâ, est particulièrement observé au Bengale, ainsi que dans la moyenne vallée du Gange.
A l’inverse, on dit également de Mahâkalî, l’un des noms qui sert à désigner Kâlî, qu’elle est l’un des aspects terrifiants de Durgâ.
La déesse Durgâ se manifeste lorsque les forces du mal menacent l'existence même des Dieux.
Selon la Tradition, pour détruire ces démons, les Dieux offrirent leur force à Durgâ et chacun d'eux devint une partie de son corps.
Le mot Durgâ signifie "Invincible" On dit aussi que Durgâ est l'"Inaccessible" et qu'elle est une forme combattante de Pârvatî. Elle est simultanément épouse de Shiva et de Kalkî (dernière des incarnations - à venir - de Vishnu).
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Lorsqu’Ambika (le nom de Durgâ en tant que « Mère Divine ») se met en colère contre ses ennemis, son visage devient noir comme de l’encre et Kali émerge de son front.
Kali
Jai Maa... Durgâ... Durgâ... Durgâ... Jai Maa... Durgâ... Durgâ...Durgâ...
Jai Maa... Durgâ... Durgâ... Durgâ... Jai Maa... Durgâ... Durgâ... Durgâ...
Jai Maa...Durgâ... Durgâ...Durgâ... Jai Maa... Durgâ... Durgâ... Durgâ... JaiMaa... Durgâ... Durgâ... Durgâ... Jai Maa... Durgâ... Durgâ... Durgâ...
anandamayi maa & durga
Mâ Anandamayî
Quelques rudes coups du destin vous tourneront vers Dieu et ils ne seront qu’une manifestation de Sa miséricorde ; si douloureux qu’ils soient, c’est grâce à eux que l’homme apprend ce qu’il a à faire.
Sans la répétition du Nom et la pensée constante de Dieu, il n’y a pas d’espoir sur la terre. Que ce devoir soit observé avant tout en premier lieu.
Si vous êtes conscient de votre incapacité à vous concentrer sur le nom de Dieu, c'est aussi par Sa grâce. Même si cela ne vous intéresse pas, servez-vous de ce Nom comme d'un médicament. Cela aussi donnera un bon résultat. Vous progresserez. Le nom de Dieu n'est pas comme un médicament humain qui parfois réussit et parfois échoue. Le nom de Dieu a toujours de l'effet ...
Mâ expliqua qu'en allant chez le fidèle elle avait vu la déesse Kâlî, tout à fait vivante à cent cinquante mètres de là; elle flottait à une dizaine de mètres au dessus du sol, tendant les bras vers Mâ comme si elle désirait s'asseoir sur ses genoux.
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Deux semaines plus tard, je vins de bon matin à Shahbag et, arrivé devant la porte de Mâ Anandamayî, je la trouvai close. Je m'étais à peine assis en face, à une dizaine de mètres de distance, que la porte s'ouvrit soudain. Je vis la forme d'une déesse qui illuminait la chambre; elle était brillante comme le soleil à l'aurore. En un clin d'oeil, Mâ Anandamayî fit rentrer son éclat divin dans son corps et reprit son aspect normal.
Mahavatar Babaji. "Ayez la foi ! Répéter le Nom du Seigneur n'est pas la première, mais dernière étape de la pratique spirituelle !