Le partage le nerf de ma guerre. Nouveau paradigmes, soyons la révolution.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Capital Terre - 7 milliards sur terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Valkyrie
Admin
Valkyrie

Messages : 678
Points : 2239
Réputation : 55
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 39
Localisation : Québec

Capital Terre - 7 milliards sur terre   Empty
MessageSujet: Capital Terre - 7 milliards sur terre    Capital Terre - 7 milliards sur terre   EmptyLun 13 Avr - 21:10





Capital Terre - 7 milliards sur terre

Avec ce documentaire de Guy Lagache, Jean-Bernard Schmidt et Emmanuel Leclercq, "Capital Terre" donne à M6 l'occasion de proposer la première émission écologique en prime time, preuve que l'écologie est bel et bien en train de devenir le sujet grand public...n'en déplaise à Nicolas Sarkozy qui enterre le Grenelle de l'environnement, la taxe carbone, etc.
"Sept milliards d'humains sur la Terre : comment tous se nourrir sans détruire la planète ?" La question est ample, mais Guy Lagache s'en empare avec un réel souci pédagogique. Pour comprendre pourquoi ce que nous mangeons ici a des répercussions à l'autre extrémité du globe, le journaliste se plonge dans l'arrière-cuisine d'une alimentation mondialisée et parfois industrialisée à outrance. Si l'enquête se présente comme un documentaire, Guy Lagache et son équipe n'en appliquent pas moins avec efficacité les méthodes qui ont fait le succès de Capital, le magazine d'info emblématique de la chaîne : des exemples concrets, si possible issus de produits de consommation que nous connaissons tous, des thématiques incarnées...
Destiné au vaste public des consommateurs, Capital Terre sait partir d'une simple chips à base d'huile de palme pour nous conduire jusqu'en Indonésie dans les immenses plantations de palmiers à huile qui grignotent chaque année davantage la forêt primaire et bouleversent l'environnement. Au travers également de l'exemple de l'élevage intensif du boeuf américain, puis de celui des "locavores", ces consommateurs "qui font la guerre aux kilomètres dans leurs assiettes", et enfin en analysant le grand Monopoly des terres arables en Ethiopie, où le gouvernement loue, notamment, des centaines de milliers d'hectares à une société indienne pour y cultiver du riz destiné à l'exportation, le documentaire parvient à une honnête vulgarisation des questions liées à la sécurité alimentaire et au développement durable. Sans oublier d'ébaucher des pistes pour nous permettre d'agir au quotidien puisque l'alimentation, est-il rappelé, a le plus fort impact sur l'environnement, bien avant les transports.

_________________
Le partage, le nerf de ma guerre
Revenir en haut Aller en bas
 
Capital Terre - 7 milliards sur terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que diable suis-je venue faire sur cette terre ? M'accomplir !
» maquette Terre-Lune
» Un oisillon par terre
» Faible tremblement de terre - Monts du Lyonnais
» Apologie du ver de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fils de la loi de UN :: Environnement :: Conscient des Faits-
Sauter vers: