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 La Boucherie Végétarienne à Paris : « pour amener vers le végétarisme »…

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Akasha

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MessageSujet: La Boucherie Végétarienne à Paris : « pour amener vers le végétarisme »…   La Boucherie Végétarienne à Paris : « pour amener vers le végétarisme »… EmptyJeu 2 Juil - 19:29

La Boucherie Végétarienne à Paris : « pour amener vers le végétarisme »…

Si vous connaissez, dites nous…

Ça a l’aspect, l’odeur et le goût de la viande, mais ce n’est pas de la viande. Les simili-carnés, auparavant disponibles exclusivement sur internet et dans certaines boutiques spécialisées, ont désormais pignon sur rue à Paris avec l’ouverture de la première Boucherie Végétarienne. Situé place d’Aligre, en plein coeur du 12e arrondissement, le magasin combine une boutique et un espace snacking à base de wraps et burgers 100 % végétariens. Rencontre avec Philippe Conte, co-fondateur de la Boucherie Végétarienne.

consoGlobe – Comment est né le concept de la Boucherie Végétarienne ?

Philippe Conte –
Tout a commencé en 2012 lors d’une invitation à dîner chez des amis en Hollande. C’est là, qu’avec mon associée Isabelle Bensimon, on a goûté pour la première fois à des substituts de viande. On s’est rendu compte que ce concept n’existait pas en France alors qu’il est très développé aux Etats-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas et en Allemagne. On a donc décidé de se lancer dans cette aventure.


La Boucherie Végétarienne à Paris : « pour amener vers le végétarisme »… Boucherie-Vegetarienne

Nous avons ouvert la boucherie il y a un mois et nous avons aujourd’hui environ une quarantaine de clients par jour. Les gens peuvent manger sur place, acheter des produits surgelés mais aussi se faire livrer à domicile grâce au site internet. Le côté snacking est important. Au départ, on voulait faire une boucherie qui serait une grande boutique avec des congélateurs. Mais on s’est dit que les gens n’achèteraient pas. Il faut qu’ils goûtent et ensuite ils sont convaincus.


consoGlobe – Pourquoi avoir choisi le 12e arrondissement ?
PC – Il y avait la volonté très forte d’être à Aligre parce que c’est un quartier vivant avec une forte connotation alimentaire. C’est aussi un quartier d’échange entre toutes les communautés, c’est agréable.

consoGlobe -D’où viennent les produits et comment sont-ils fabriqués ?
PC – Tous nos produits sont fabriqués aux Pays-Bas par une entreprise qui fournit tous les pays européens. On obtient nos simili-carnés avec un mélange de froment, de pois (pois chiches, petits pois) et de soja. En fonction de ce qu’on veut imiter, du poulet ou du boeuf par exemple, les dosages changent. Le tout est congelé puis compressé. Ensuite on rajoute des épices et des exhausteurs de goût en fonction des pays. Dans nos produits, on mettra moins de sel qu’en Hollande par exemple.

Je crois au progrès par étape. Ce n’est pas tout ou rien.
consoGlobe – Il y a beaucoup de débats autour des simili-carnés, notamment au niveau de la volonté d’imiter le goût de la viande à tout prix, mais aussi sur la production de ces substituts de viande. Que pouvez-vous répondre à vos détracteurs ?

PC – C’est vrai qu’on a beaucoup de critiques de vegans qui nous accusent d’utiliser de la poudre de lait et des oeufs bio. Mais notre cible c’est surtout les végétariens et les flexitariens. On s’adresse en priorité à ceux qui sont habitués au goût de la viande. Après, même pour les végétariens qui n’aiment pas le goût de la viande, s’ils font un dîner avec des amis, nos produits peuvent être un moyen d’amener plus de personnes vers le végétarisme. Qu’est-ce qui fera fermer le plus d’abattoirs ? L’action individuelle ? Ou l’action pour faire changer d’opinion les carnistes et leur montrer qu’on peut se passer de la viande ? Je crois au progrès par étape. Ce n’est pas tout ou rien.

consoGlobe – Vous parlez de progrès, est-ce qu’il y a un aspect militant dans votre démarche ?
PC – Nous sommes engagés oui. La production de viande détruit la planète. Elle contribue à la déforestation en Amazonie, au Congo, à l’effet de serre. Tout le monde est au courant du réchauffement climatique mais les gens se disent qu’ils ne peuvent rien faire. Mais si on veut agir, c’est très simple, il suffit de réduire sa consommation de viande. C’est plus facile que changer sa voiture. Notre but c’est donc de casser le mode de production de la viande.

Si on joue sur le concept de « boucherie », c’est pour le côté humoristique bien sûr, mais c’est aussi pour attaquer directement l’ennemi. On s’attendait, d’ailleurs, à une forte réaction du syndicat de la boucherie, mais pour l’instant il nous ignore. Dans l’ensemble, on est très attaché au concept éthique. Par rapport à la planète, la biosphère, mais aussi par rapport à la souffrance animale. Tous les emballages des produits sont recyclables, les additifs sont naturels. Même dans la partie snacking, les couverts sont en bois, on n’utilise pas de gobelets en plastique. La boutique aussi est en bois et toute la décoration a été réalisée par l’association d’insertion, Objectif.

consoGlobe – Quelle est la prochaine étape ?
PC – On travaille à un principe de livraison dans toute la France. On aimerait aussi ouvrir d’autres boutiques en France. Dans l’idéal, on voudrait une boucherie végétarienne dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants.

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Source : Consoglobe

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