Le partage le nerf de ma guerre. Nouveau paradigmes, soyons la révolution.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Français se mobilisent pour interdire le pesticide Roundup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orné

avatar

Messages : 792
Points : 1288
Réputation : 38
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 44
Localisation : Où ça ?

MessageSujet: Les Français se mobilisent pour interdire le pesticide Roundup   Jeu 2 Avr - 12:50

Bonsoir,
Les gens commencent tout doucement à se conscientisés dans bien des domaines, c'est lent, il faudra encore du temps, soyons patient. Ce ne sera certainement pas notre génération qui profitera d'un nouveau monde, mais une chose est certaine, on en sera des artisans. Ce qui à mon sens doit nous motiver à devenir encore des personnes meilleurs, et de continuer à dénoncer et aider autours de nous. J'ai confiance aux nouvelles générations, je vois bien comment réagissent les jeunes, leurs facultés à réfléchir vite, et d'être moins crédules, je pense aussi qu'il y a encore plus d'enfants indigo. Ce qui est bon signe, car se seront eut qui reprendront le flambeau, après-nous. Mais dans l'immédiat, il ne faut pas croire ça bouge, en voici encore un bel exemple, voyez plutôt :


Les Français se mobilisent pour interdire le pesticide Roundup



Alors que le glyphosate, substance active du Roundup, vient d'être classé par l'Organisation Mondiale de la Santé comme "cancérigène probable pour l'Homme", l'association Agir pour l'Environnement a lancé une pétition en ligne afin de demander aux ministres de la Santé, de l'Agriculture et de l'Écologie, une interdiction rapide de la commercialisation de ce pesticide.


Le vendredi 20 mars 2015, le glyphosate a été classé comme substance cancérogène "probable chez l'homme" par l'OMS. Le glyphosate, l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde, est le principal ingrédient du Roundup, produit phare de la firme Monsanto.



"Jardiniers amateurs et agriculteurs sont les plus exposés et présentent un risque de développer des cancers du sang (lymphome non hodgkinien). Le Roundup semble également induire sur des animaux des dommages chromosomiques, des cancers de la peau ou encore des cancers du tube rénal" s'inquiète l'association Agir pour l'Environnement qui alerte depuis plusieurs années sur la toxicité des pesticides et notamment du Roundup.



"

Les études menées par le professeur Gilles-Eric Séralini

ont démontré, dès 2012, les effets génotoxiques du Roundup sur des rats exposés. En 1985, l'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis avait déjà classé le glyphosate comme "cancérigène possible" avant de se dédire, vraisemblablement sous l'effet d'un lobbying intense des géants de l'agrochimie... Ne doutant de rien, Monsanto commit, en 1998, une publicité présentant le Roundup comme un produit "biodégradable" et "bon pour la Terre" ; avant d'être condamné pour publicité mensongère" explique l'association.



"Le glyphosate est pourtant toujours utilisé dans plus de 750 produits en agriculture et pour certains usages domestiques. Chaque année, ce sont plus de 8000 tonnes de cette substance qui sont épandus en France. Cette décision de l'OMS doit vous amener à reconsidérer les autorisations de mise sur le marché de ce produit toxique pour l'Homme et les écosystèmes"

interpelle l'association dans sa pétition à l'attention des ministres de la Santé, de l'Agriculture et de l'Écologie.



Agir pour l'Environnement souhaite ainsi que le gouvernement, "sans attendre d'hypothétiques nouvelles études", interdise la commercialisation du Roundup.




"Mis en vente sans aucune contrainte ni message d'alerte sanitaire destiné aux jardiniers amateurs, ce produit " cancérigène probable " doit être retiré immédiatement des linéaires des jardineries et hyper-marchés afin d'éviter toute contamination et mise en danger de la vie d'autrui"

demande la pétition. "Alors que le Round-up demeure très utilisé par les collectivités locales, le ministère de l'Écologie doit également fortement inciter les villes et villages de France à ne plus recourir à ce type de produits".



La pétition électronique diffusée par Agir pour l'Environnement a déjà recueilli plus de 45 000 signatures en moins de deux jours. Pour la signer, c'est ici : stop-roundup.agirpourlenvironnement.org



Stella Giani


Source : Bioaddict.fr, le 01.04.2015

_________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Français se mobilisent pour interdire le pesticide Roundup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve écrite de français : quel programme pour la grammaire?
» Des députés français qui chantent pour Israël
» Message du Pape François - 1er janvier 2014 - Journée mondiale pour la paix.
» Livre du prof Français 6ème Vocabulaire pour lire et pour écrire Hatier
» Saint François d'Assise Fondateur et commentaire du jour "Laissez les enfants venir à moi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fils de la loi de UN :: Environnement :: Écologie-
Sauter vers: