Fils de la loi de UN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le partage le nerf de ma guerre. Nouveau paradigmes, soyons la révolution.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le capitalisme : Reportage remarquable

Aller en bas 
AuteurMessage
orné

orné


Messages : 792
Points : 1288
Réputation : 38
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 50
Localisation : Où ça ?

Le capitalisme : Reportage remarquable Empty
MessageSujet: Le capitalisme : Reportage remarquable   Le capitalisme : Reportage remarquable EmptyJeu 19 Mar - 13:49

Sujet édité et organisé par akasha à l'initiative du forum

Bonjour mes frères et mes sœurs Le capitalisme : Reportage remarquable Emoticone-94J'aimerai partager avec_vous se superbe reportage en 6 épisodes, c'est un peu long, je sais mais cela vaut le détours dans la mesure ou cela restitue très bien le nœud du problème et de façon claire et concise. Cela permet (enfin moi ce fut le cas) à remettre un peu d'ordre dans toutes les informations donnée sur le sujet. Comment le capitalisme conduit notre modèle de société à sa perde et pourquoi...



Le capitalisme : Reportage remarquable

Le capitalisme : Reportage remarquable Marx

Capitalisme (1/6) : Adam Smith, à l’origine du libre marché ?

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé… Cette série documentaire, tournée dans vingt-deux pays, offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce premier volet remonte à Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le “père du capitalisme”.




Son livre, La richesse des nations, best-seller mal lu depuis plus de deux siècles, aurait posé les bases du libre marché, à la veille de la révolution industrielle. Or, si Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le “père du capitalisme”, croyait aux lois naturelles de l’économie et à l’inclination des hommes au commerce, le capitalisme ne résulte pas d’un concept, mais bien d’un processus historique, amorcé avec la découverte de l’Amérique, la colonisation et le commerce triangulaire.

Un Nouveau Monde où les Aztèques n’accordaient d’ailleurs aucune valeur matérielle à l’or. Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé.




Réalisé par Ilan Ziv (France – 2014)

Capitalisme (2/6) : “La richesse des nations”, nouvel évangile ?

Mais qui a vraiment lu La richesse des nations d’Adam Smith, devenu la bible du libéralisme ? Enfant de la révolution scientifique, son auteur y dénonce en effet la division du travail, ce pilier de l’économie de marché, estimant qu’elle abrutit les hommes.


De même, la notion de “main invisible” d’Adam Smith a été délibérément sortie de son contexte pour être exploitée à des fins politiques. En revanche, La théorie des sentiments moraux, son livre le plus important selon lui, a été totalement occulté.

Exemples à l’appui, ce deuxième épisode réexamine dans le texte les théories d’Adam Smith, observateur curieux de son époque et doté d’une foi inébranlable dans le progrès. Mais il rappelle surtout ses préoccupations sociales, délibérément oubliées.




Vu sur FDesouche

Je posterai deux par deux les 4 derniers épisodes, en attendant, bonne découverte cheers


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné


Messages : 792
Points : 1288
Réputation : 38
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 50
Localisation : Où ça ?

Le capitalisme : Reportage remarquable Empty
MessageSujet: Re: Le capitalisme : Reportage remarquable   Le capitalisme : Reportage remarquable EmptyJeu 19 Mar - 13:51

Ce post vous est proposé et édité par akasha

Bien le bonsoir mes amis, et à votre santé ! Le capitalisme : Reportage remarquable Boisson-4

Bon avec toute ces infos et sujets à entretenir, j'avais oublié celui_si, mes excuses pour ceux qui attendait la suite Embarassed
Eh bien la voici ! Le capitalisme : Reportage remarquable Emoticone-108

Bientôt les deux derniers épisodes...



Capitalisme (3/6) : Ricardo et Malthus, vous avez dit liberté ?

Le capitalisme : Reportage remarquable KFbeYcU

David Ricardo et Thomas Malthus sont considérés comme des acteurs fondamentaux de la construction de la société britannique du XIXe siècle. Depuis quarante ans, l’économie se mondialise selon la vision de David Ricardo de “l’avantage comparatif” et en conditionne notre adhésion à la logique du marché. Les bouleversements sociaux et politiques engendrés par ce tsunami économique ont été présentés comme le prix à payer pour améliorer le sort de tous. Mais qu’est-ce que David Ricardo a réellement écrit ? Est-ce que l’histoire des quatre dernières décennies s’explique avec des théories du XIXe siècle ou par les intérêts politiques et économiques de nos contemporains ?




Réalisé par Ilan Ziv (France – 2014)

***************



Capitalisme (4/6) : Et si Marx avait raison ?

Le capitalisme : Reportage remarquable P1SqsBo

t si Marx avait raison, après tout ? Avec l’effondrement de l’Union soviétique et la chute du Mur, le communisme a été jeté à la poubelle de l’histoire, et lui avec. Mais après la crise de 2008, on peut se demander si nous avons bien compris Marx.



Son analyse du capitalisme du XIXe serait-elle plus pertinente aujourd’hui ? Cet épisode décrypte la pensée de l’auteur du Capital, depuis sa jeunesse d’étudiant romantique ami d’Engels jusqu’à son accession au statut de leader théorique de la révolution mondiale.

Au-delà de l’idéologie communiste, le film s’attache à sa lecture du capitalisme comme “immense accumulation de marchandises” jusqu’à sa critique des concentrations financières et du capitalisme d’État, démontrant que ses prévisions s’avèrent aujourd’hui très pertinentes. S’il a reconnu que le système produisait des merveilles, il fut aussi l’un de ses critiques les plus impitoyables, notamment à travers son analyse de l’inéluctabilité des crises.




Réalisé par Ilan Ziv (France – 2014)

Vu sur FDesouche

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Revenir en haut Aller en bas
 
Le capitalisme : Reportage remarquable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le capitalisme ou le pillage du monde
» "Money and life (L’argent et la vie)" ou la faillite du capitalisme financier et le nécessaire changement de paradigme pour un monde meilleur -
» Reportage : Aldous Huxley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fils de la loi de UN :: Actualités Mondiales :: Nouvel Ordre Mondial -
Sauter vers: