Le partage le nerf de ma guerre. Nouveau paradigmes, soyons la révolution.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Spectaculaire image de la Terre vue de la Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akasha



Messages : 1534
Points : 2728
Réputation : 50
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 39
Localisation : par là tout droit

MessageSujet: Spectaculaire image de la Terre vue de la Lune   Mer 27 Jan - 20:26

Spectaculaire image de la Terre vue de la Lune

L’équipe de la sonde spatiale LRO vient de diffuser une image exceptionnelle de notre planète vue par-delà le limbe bosselé de la lune.
La planète bleue juste derrière le limbe lunaire, photographiée le 12 octobre 2015 par les caméras de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter.
Crédits : NASA/GSFC/Arizona State University

La même image à plus haute résolution.
Attention, ne cliquez sur cette image que si vous pouvez afficher une très grande image (5 000 pixels de base et 3 Mo), sinon visitez plutôt le site de LRO pour parcourir ce paysage en zoomant plus ou moins dessus. Sur ce site, vous pourrez également télécharger si vous le souhaitez l'image à pleine résolution (8 500 pixels de base et 211 Mo !).


Crédits : NASA/GSFC/Arizona State University

Le temps était globalement couvert sur la France le 12 octobre dernier et nous ne pouvions pas voir la Lune car, en plus de cette météo passable, elle se situait juste à côté de la position apparente du Soleil quelques heures avant la nouvelle lune. Pourtant, en orbite autour de notre satellite, la sonde spatiale américaine LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) était, elle, en train de nous observer. Pas nous, les Français en particulier, nous les Humains, nous et la planète qui nous abrite. Renouvelant le célèbre cliché du quartier de Terre vu au-dessus du limbe lunaire cratérisé pris par les astronautes de la mission Apollo 8 alors qu’ils effectuaient le tour de la Lune, LRO a tiré le portrait de notre planète en partie cachée par le pourtour lunaire et le résultat est pour le moins spectaculaire !


La Terre dans le ciel de la lune, photographiée en décembre 1968 lors de la mission Apollo 8.
Crédit : NASA

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un lever de Terre puisque, la lune présentant toujours la même face à notre planète, celle-ci reste toujours sensiblement à la même place dans le ciel pour un point donné de la surface sélène – il y a juste un petit mouvement de balancier provoqué par la libration lunaire. Imaginez le spectacle pour un (futur ?) résident de la face lunaire visible : la Terre sera toujours là, sensiblement au même endroit de sa voûte céleste, il verra défiler ses continents au rythme de sa rotation et s’ébattre ses masses nuageuses. En revanche, des astronautes installés sur la face cachée, celle que nous ne pouvons pas voir depuis le sol terrestre, ne verraient jamais leur berceau planétaire. Si l’on est dans un vaisseau en orbite lunaire, on peut suivre le déplacement de la Terre alors que l’on survole la surface désolée de notre satellite, tout comme les astronautes qui ont eu la chance de circuler autour de Séléné lors des missions du programme Apollo, il y a plus de quarante ans.


Réussir une image comme celle-ci à très haute résolution est d’une complexité extrême. La sonde LRO se déplace à près de 1 600 m/s sur son orbite lunaire, soit 5 760 km/h par rapport à la surface, et sa caméra à haute résolution (LROC-NAC) ne permet pas de prendre une seule image globale d’une telle scène. Elle doit scanner le paysage progressivement en compensant son mouvement du mieux possible en pivotant sur elle-même, puis chaque bande doit être corrigée des défauts géométriques engendrés par les mouvements cumulés de la caméra – défauts qui n'ont pas la même amplitude pour la Terre et pour la surface lunaire bien plus proche – avant de pouvoir être assemblée avec les autres pour composer l’image globale en noir et blanc.


Une image en noir et blanc ce n’est pas gênant pour la Lune qui n’est pas franchement bariolée, mais notre planète est, elle, très vivement colorée, il a donc fallu avoir recours à la caméra à grand champ (WAC) de la sonde pour capter les couleurs terrestres et pour pouvoir coloriser l’image de la Terre à haute résolution. Pour cela, les responsables de LRO ont multiplié les vues à basse résolution pour récupérer les informations de couleurs de chaque pixel de la vue à haute résolution. Le résultat de ces multiples opérations correspond à peu près à ce que nous verrions à l’œil nu – avec des jumelles j’imagine ! – si nous étions collé au hublot d’un engin en orbite autour de notre voisine : whaou !


Une dernière retouche : la Terre étant bien plus lumineuse que la surface lunaire, notamment en vision rasante comme c’est le cas sur cette vue en perspective, la luminosité de la surface sélène a été légèrement accrue pour composer une image plus plaisante. De gauche à droite : la lune et la Terre en noir et blanc avec une luminosité inchangée, puis adaptée, et l’image finale en couleur.
Crédits : NASA/GSFC/Arizona State University


Sur le site de la caméra à haute résolution de LRO, vous pouvez parcourir l’image à haute résolution en zoomant plus ou moins dessus.

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/12/19/spectaculaire-image-de-la-terre-vue-de-la-lune/
Revenir en haut Aller en bas
 
Spectaculaire image de la Terre vue de la Lune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent:corrigé d'une étude d'image Terre des lettres 6e
» La Terre vue de la Lune
» Pourquoi il y a la des cratère sur la lune ?
» Magnifique : une image de la terre toutes les 10 min (timelapse)
» Découverte dune planète semblable à la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fils de la loi de UN :: Univers :: Infiniment grand-
Sauter vers: