Le partage le nerf de ma guerre. Nouveau paradigmes, soyons la révolution.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les 10 aliments à consommer bio absolument

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akasha

avatar

Messages : 1534
Points : 2728
Réputation : 50
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : par là tout droit

MessageSujet: Les 10 aliments à consommer bio absolument   Jeu 29 Oct - 21:16

Les 10 aliments à consommer bio absolument



Passer à une alimentation bio ne se fait pas du jour au lendemain. C’est le fruit d’un cheminement de pensée, mais aussi une rupture avec son mode de consommation. Quels sont donc les principaux aliments qu’il faut acheter bio ?

Si le ministère de la santé nous incite à manger 5 fruits et légumes par jour ce qu’il ne précise pas, c’est qu’il est préférable de consommer des aliments bio. En effet, les pesticides utilisés constituent un risque important pour la santé des consommateurs et le rinçage seul ne suffit malheureusement pas à limiter les risques d’ingestion de résidus de pesticides. Le seul moyen d’être certains de ne pas consommer de produits chimiques reste l’alternative bio.

Or, le prix du bio souvent plus élevé que celui des produits classiques, représente un frein pour les consommateurs qui ne savent pas quels aliments privilégier. Bio à la Une vous a concocté une liste des aliments à acheter bio en priorité.

La salade


S’il est bien un aliment qu’il faut consommer bio, c’est la salade. En effet, un rapport inquiétant publié en septembre dernier par l‘ONG Générations Futures révèle que 80% des salades présentent des résidus de pesticides. Mais ce n’est pas tout ! 16% d’entre elles contiennent des substances chimiques interdites en France.

Les fraises


Tout comme la belle pomme rouge et ronde croquée par Blanche-Neige, les fraises à l’apparence parfaite sont souvent empoisonnées. Il est fréquent que les fraises reçoivent un traitement à base de captane, un fongicide qui leur confère une jolie couleur. Soyez encore plus méfiants envers les fraises issues de l’importation qui peuvent avoir subies des traitements aux pesticides plus importants du fait de la différence de législation en la matière. Des fraises oui, mais bio !

Les pommes


C’est bien connu, les pommes retiennent tous les pesticides dans leur peau. Mais pas que ! La peau de la pomme est si fine que les pesticides parviennent à pénétrer sa chair et la cuisson ne changera rien à la recette. Aussi il convient de privilégier des pommes bio.

Le raisin


Le raisin est un fruit particulièrement fragile et donc une cible privilégié pour les insectes. C’est pourquoi il est régulièrement traité par différents pesticides. Or, s’il est bien un fruit que l’on n’épluche pas, c’est le raisin. Et comme l’abus de pesticides aussi est dangereux pour la santé, il semble plus raisonnable de choisir du vin issu de l’agriculture biologique (avec modération, bien sûr).

Le poivron


Le poivron est généralement consommé avec sa peau, simplement rincé sous l’eau froide. Un mauvais calcul si l’on en croit l’ONG américaine Environmental Working Group (EWG) qui a classé le poivron dans la liste des légumes les plus exposés aux pesticides durant sa culture.

La pomme de terre


Malgré son apparente résistance, la pomme de terre est en réalité un véritable concentré de pesticides. Et pour cause, la pomme de terre reçoit en moyenne cinq traitements de pesticides durant sa culture. Des résidus se retrouvent dans sa chair même après épluchage.

Le bœuf


Les pesticides ne sont pas les seuls dangers de notre alimentation. Plus de 1000 tonnes d’antibiotiques sont administrées chaque année aux animaux d’élevage pour prévenir toutes sortes de maladies. Des antibiotiques qui se retrouvent bel et bien dans votre steak (67,7mg par kg de viande), puis dans votre organisme. La conséquence sur la santé des consommateurs est une résistance inquiétante aux antibiotiques dont la France détient le record. Un comble alors que l’on nous rabâche que « les antibiotiques, c’est pas systématique » ! De plus, à cause du phénomène de bioconcentration, la viande contient environ quatorze fois plus de résidus de pesticides que les végétaux.

Le lait


Tout comme la viande, le phénomène de bioconcentration touche directement le lait et les produits laitiers. Ces derniers contiennent en moyenne 5,5 fois plus de résidus de pesticides que les végétaux. De plus, des résidus d’hormones et d’antibiotiques se retrouvent inéluctablement dans le lait et les produits laitiers. Une bonne raison pour changer ses habitudes et passer au bio.

Le poulet


Malheureusement le poulet aux hormones n’est pas une légende. L’utilisation d’hormones et d’antibiotiques est une pratique courante dans l’élevage intensif de poulets. Mieux vaut donc privilégier des poulets bio aux poulets classiques potentiellement contaminés. Soyez méfiant, consommez bio !

Les œufs


Le risque premier avec les œufs est la contamination par la salmonelle, une bactérie présente dans les déjections animales pouvant provoquer une intoxication alimentaire : la salmonellose. Les poules élevées en plein air présentent moins de risques d’être porteuse de la bactérie que leurs congénères élevées en cage dans des conditions sanitaires déplorables. Par chance, les œufs font partie des aliments que les français préfèrent acheter bio.

Source: Biolaune.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 10 aliments à consommer bio absolument   Ven 30 Oct - 11:44

Le problème c'est manger bio mais ouvrez bien le portefeuille, produits bien plus chers que les autres.
A part avoir son terrain et cultiver soi même et laisser faire la nature.
Personnellement j'aimerais comprendre pourquoi les produits bio sont plus chers que les autres.
Y'a t'il là aussi une main mise de grosses sociétés ?
Est ce la non abondance de ces produits qui fait son prix ?
Y'a t'il un phénomène de mode ?
Ne te méprends pas sur ma démarche Akasha, personnelement je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes tomates que celles du jardin où on laisse faire ce qu'il doit arriver. Elles sont pas très belles mais par contre le goût m'a fait remonter 40 ans en arrière. Par contre adopter un hérisson et votre jardin s'en portera que mieux

Si tu as des infos la dessus Akasha, je suis preneur, style enseigne à éviter etc...
Revenir en haut Aller en bas
Akasha

avatar

Messages : 1534
Points : 2728
Réputation : 50
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : par là tout droit

MessageSujet: Re: Les 10 aliments à consommer bio absolument   Ven 30 Oct - 21:29

Coucou le Poulpe Very Happy
Pas de soucis tes questions sont pertinentes.
Le problème majeur c'est que déjà tu as plusieurs labels de qualités, tu n'as pas vraiment de règlement dans la matière. Tout le monde peut y aller de son label de qualité, et de rédiger son cahier de charge à sa sauce.. Ensuite pour les prix souvent prohibitifs vient du fait que les produits bio font partie du circuit de distribution classique, et comme tu le fait remarquer le plus petit nombre de distribution face aux produits classiques produits en bien plus grand nombres, fait qu'ils seront tout de suite plus cher Il y a aussi un peu de snobisme derrière, donc certaines enseignes vont jouer là dessus pour vendre plus cher.. ..Ce phénomène se reproduit souvent en magasins bio. C'est ça le problème, on peut penser au fait que de produire bio, n'est pas suffisant, il faut aussi revoir son mode de distribution, c'est-à-dire, l'extraire du circuit de distribution classique. ..

Et ça existe ! On appelle ça le circuit court..Tu as déjà des maraîchers bio qui vendent directement leurs produits. Plus court que ça, tu peux pas cheers tu as le grossiste aussi, les petits marchés, etc..L'ennuis ceux qui habitent les grandes villes n'ont pas toujours accès à se système de vente.
. Mais normalement ils doit y exister un de ces nouveaux commerçants qui eut aussi s'appuient sur se concept de circuit court en réduisant au maximum les intermédiaires en achetant local, et ils réduisent aussi sur le marketing, et l'enseigne. Orné avait posté ceci Alimentation saine, bio, rejet de la grande distribution par les circuits courts : "qualités et prix : faut-il consommer local ?"

Et pour en revenir au concept bio lui même, il est évident qu'en définitive, cultiver bio c'est quoi ? eh bien en gros c'est comme on a cultivé pendant plus de 5000 ans ! c'est depuis l’avènement de l'industrie agroalimentaire et c'est produits chimiques, ensuite génétiquement modifié que les choses ont changée..C'est à dire, même pas deux siècles..Mais en si peut de temps, on a bien saloper le monde..Donc le bio, c'est utiliser des graines saines et naturel, et ne travailler qu'avec du compost naturel, fait maison et des anti fongiques ou pesticides naturel, à base d'orties, etc... comme ans le temps. Beaucoup aussi travaillent sur le concept des légumes oubliés, abandonné par les multinationales, car trop coûteux à la production.

Voilà je pense avoir fait le tour de tes questions, sinon si tu en as des autres, n'hésite pas on essayera d'y répondre. Voici un ou deux liens connexes pour compléter :

- Des paysans créent leur propre supermarché
- « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare »
- Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 10 aliments à consommer bio absolument   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 aliments à consommer bio absolument
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nutrathérapie, une voie d'avenir
» Curcuma : une épice à consommer tous les jours !
» Idées pour faire la vaisselle sans trop consommer d'eau?
» Comment consommer moins.......sans nuire au confort
» Les aliments qui ont une particularité dans le Coran et la sounnah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fils de la loi de UN :: Santé :: Alimentation :: Aliments bénéfiques-
Sauter vers: